12 Heures de
Leucate-La Franqui
Trophée « Claude PAPON »
26, 27 et 28 mai 2007
Direction de course : CVCL
Samedi 26 mai: Animations, run de vitesse
11h 18h Confirmation des inscriptions
Dimanche 27 mai : 12 Heures en char à voile
(5 Sport,5 promo, Standart, et loisir).
9h Briefing Général et départ à suivre.
21h30 Arrêt de la course.
22h Apéro et barbecue a dispo (grillade à l’espagnole) et Remise des prix si fini.
Lundi 28 mai : 6 Heures en char à cerf-volant9h30 Briefing Général et départ à suivre en char à voile si non fini la veille et en concertation avec les pilotes présents.
12h30 Briefing Général des 6 Heures Classe 8 .
13h Arrêt de la course de char à voile et départ des 6 Heures Classe 8.
19h Arrêt de la course des 6 Heures Classe 8 et remise des prix.
Si pas de classe 8 au départ et accord avec l’ensemble des équipe la veille remise des prix à 14h.
Inscription 10€/Pers. (Licence compétition ou Licence temporaire 2€ en supplément).
Article 1.
La compétition débutera le samedi matin dés que les conditions permettrons le roulage et en fonction du programme de course. Si la durée de 12 H n’est pas atteinte lors de l’heure légale du couché du soleil, cette dernière reprendra le dimanche matin dés que les conditions permettront le roulage et en fonction du programme de course.
1.1 Le premier départ se déroule en ligne type 24 H du Mans (cf. annexe à la fin du règlement).
1.2 Les départs suivants se feront dans l’ordre du dernier passage sur la ligne d’arrivée espacé de l’intervalle de temps noté lors de ce même passage.
1.3 La ligne de départ sera définie lors du briefing.
Article 2.
Chaque équipage devra être constitué de 2 personnes au minimum, tous titulaires d’une licence de l’année en cours et les règles de roulage du RIRC s’appliqueront pendant toute la durée de l’épreuve.
Article 3.
Le passage de relais se fait dans la zone prévue à cet effet, la description de l’emplacement de cette dernière sera stipulée lors du briefing.
3.1 Seul deux personnes d’une même équipe ( le pilote et le remplacent ) peuvent se trouver dans la zone de relais.
3.2 Le changement de relais se fait char arrêté et dans la zone.
Article 4.
Chaque équipage pourra posséder deux châssis complets, le nombres de gréements n’est pas limité mais tous doivent avoir le même numéro ou signe de reconnaissance.
4.1 Les changements de matériels se font dans la zone prévue à cet effet suivant l’accès prévu.
4.2 Il est interdit de changer le char complet en un seul passage dans la zone.
4.3 Le pilote roulant ( en cours de relais) doit effectuer les changements de matériel lui-même avec l’aide du pilote remplaçant s’il le souhaite.
4.4 Seul le châssis peut être préparé avant le changement dans la zone, le gréement lui ne peut l’être ( mât séparé de la voile ).
4.5 Aucune réparation ou changement de matériel ne peut être effectué dans la zone de relais.
Article 5.
En cas de problème technique hors zone de réparation les équipiers peuvent intervenir sans utiliser de moyens motorisés.
5.1 Il est interdit de remplacer entièrement le char lors de cette réparation (changement de la pièce détériorée).
5.2 Le pilote en cours de relais doit finir son relais.
Article 6.
L’équipe de direction de course peut prendre la décision de stopper la course à l’aide du drapeau rouge sur la ligne d’arrivée. Cet arrêt n’est considéré que temporaire et améne un départ à suivre donc les coureurs restent à disposition de la direction de course sauf avis contraire au briefing d’interruption de course.
6.1 La course peut être arrêtée pour raison de sécurité, manque de vent ou modification de parcours.
6.2 Le drapeau à damier sera abaissé sur le premier, le chrono des 12 H sera stoppé et l’intervalle de temps sera pris entre chaque concurrent pour relancer le nouveau départ sur les mêmes base de temps.
Article 7.
L’arrivée sera validée après 12 H de course effective. Le drapeau vert sera levé sur le premier lors du dernier tour de course et le drapeau à damier marquera la fin de la course et sera levé sur le premier de la course.
7.1 Si le temps de course n’est pas de 12 H lors de l’heure spécifiée sur le programme de course comme heure de clôture de la compétition, la procédure d’arrivée se fera en fonction de cette horaire fixé.
7.2 Si la course n’a pas pu reprendre après une interruption de course le classement sera établi en fonction de l’ordre d’arrivée et du nombre de tour effectué lors de cette interruption.
Article 8.
Toute infraction au règlement sera pénalisée d’un tour de pénalité.
Procédure de départ.
Equipier aligné sur une même ligne suivant l’ordre défini par la direction de course.
Machine alignée sur une même ligne suivant l’ordre défini par la direction de course, la machine est maintenue en position par les pilotes, les pilotes sont installés dans leur char.
Un signal sonore donne le départ des équiper qui se rendent à pied jusqu'à leur machine et pousse le char jusqu'à la marque pour aider le départ de son pilote.
Les équipiers sont les seules autorisés à pousser le char lors du départ de l’engin.
Merci de confirmer votre venue au plus tôt afin que nous puissions voir si il y a assez de monde pour organiser une manche de Classe 8 !