Salut une fois
Bon, alors comme ça tu veux un T4 mais t'as pas les tunes pour t'en acheter un chez le concessionnaire VW tout neuf...
Tu regardes les annonces, et la tu vois un 2,4d à pas cher aec pas mal de kms...
Et la je te dis, ne prends pas ça. Le 2,4d est un vieux diesel poussif et pas spécialement plus solide que les autres, même si tu entendra toujours la vieille rengaine du " avec ça du fais 600 000 sans proooobbllllèèème ....
D'abord, il ne les fera probablement pas, et ensuite, tu va payer pas mal de pieces d'usure sur tout le reste, transmission, freinage ....
Le pire de tous, c'est le 1,9td, ce moteur casse facilement à cause d'une clavette de fixation d'une poulie sur le villebrequin ou l'arbre à came, je ne sais plus... Ce qui est sur, c'est que ce moteur est un gros raté de VW et il est à fuir ! J'avais un pote qui travaillait dans une grande casse, il vendait beacoup de ces moteurs, la demande était forte !!!
Regardes plutot du coté des tdi 88 et tdi102 qui ont des 2,5 5 cylindres issu du bloc tdi Audi. Ce moteur est très bon et fiable (pourvu de faire les revision comme il se doit bien sur)
Le 88 n'est pas trop poussif grace à son couple important ( merci les 2,5l et le 5 cylindre
)
En comparaison, les nouveau T5 104cv semblent mous car ce n'est qu'un 1,9l 4cylindres qu'il y a dedans.
le tdi 102 est super, bon certes, je preche pour ma paroisse, c'est celui que j'ai, mais je le connias bien, son couple enorme fais que sa puissance est disponible tout le temps, même en montagne, c'est carement apreciable.
Ne le prends pas avec trop de km. Aucun moteur n'est eternel, et tout les organes ont de l' usure que ce soit un renault5 ou une Bentley...
Les versions les plus abordables sont le tolé et le combi ( vitré avec 9 places). La caravelle et le multivan sont plus cher à beacoup plus cher, donc d'occase, tu aura 2 x plus de km pour acceder à ces versions mieux finies. Le multivan ne coute que 2x plus qu'un combi !
Voila pour le topo, une fois
PS : Attention, si tu goute au T4 tdi, tu ne voudra plus de voiture après....
La "force tranquille" du moteur, le niveau sonore très raisonable, le volume de chargement et les amenagements que tu peux faire, le point de vue qui te permet de voir par dessus le toit des voitures, toutes ces petites choses font qu'on a pas envie de revenir à la caisse à savon
Le tdi 102 pompe 7,5l/100 en roulant cool sans depasser 130/km/h, ce qui est pas mal pour un engin de 1,8 tonnes, et peux avaler jusqu'à 11l maxi si tu la joue sport en permanence en roulant à 170 sur l'autoroute et en accelerant à fond à chaque fois pour deposer des voitures
( je precise que ceci est mal)