Le forum des membres de l'association des Ailes de l'Espiguette
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez
 

 vieille nouvelle , les dernieres nouvelles

Aller en bas 
AuteurMessage
Michel F357
Vétéran
Michel F357

Nombre de messages : 4088
Age : 88
Localisation : Carcassonne
Date d'inscription : 17/08/2005

vieille nouvelle , les dernieres nouvelles Empty
MessageSujet: vieille nouvelle , les dernieres nouvelles   vieille nouvelle , les dernieres nouvelles EmptySam 10 Jan - 8:57

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.rebonds.org
Kriss
Vétéran
Kriss

Nombre de messages : 1500
Age : 41
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/04/2005

vieille nouvelle , les dernieres nouvelles Empty
MessageSujet: Re: vieille nouvelle , les dernieres nouvelles   vieille nouvelle , les dernieres nouvelles EmptySam 10 Jan - 9:24

Citation :
Après la fermeture de la plage des Coussoulles à la Franqui voici que l’on ferme un des plus beaux spots de slalom de la région pour ne pas dire de France.
scratch scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://planete-powerkite.forumactif.org/
carcasse
Vétéran
carcasse

Nombre de messages : 1564
Age : 59
Localisation : carcassonne
Date d'inscription : 28/12/2005

vieille nouvelle , les dernieres nouvelles Empty
MessageSujet: Re: vieille nouvelle , les dernieres nouvelles   vieille nouvelle , les dernieres nouvelles EmptySam 10 Jan - 11:11

Il s'agit peutêtre de l'accès des véhicules sur la plage et c'est sur que le grau c'est pas la porte à côté.A moins que le conservatoire sanctuarise totalement le site?

Dans le même ordre d'idée la mairie de port la nouvelle et de lapalme viennent d'échanger 150 hectares au niveau du rouet en contrepartie de la même surface en garrigue ce qui fait que lapalme devient station balnéaire.
L'article du journal l'indépendant évoque la construction d'un parking au niveau de la prise d'eau ou plutôt de la voie ferrée.
La pression immobilière semble également se renforcer sur le chemin des vignes dans le prolongement du nouveau centre de soins.
Dans quelques années un front de mer aménagé jusqu'au rouet? et une interdiction absolue des véhicules sur la plage??
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
.....
Vétéran
.....

Nombre de messages : 1993
Age : 78
Localisation : ..
Date d'inscription : 18/04/2005

vieille nouvelle , les dernieres nouvelles Empty
MessageSujet: Re: vieille nouvelle , les dernieres nouvelles   vieille nouvelle , les dernieres nouvelles EmptySam 10 Jan - 11:31

Citation :
Destiné au windsurfeurs mais aussi aux kitesurfeurs qui viennent à PLN (Port La Nouvelle)

Chers amis et amies windsurfers,

Le spot dit de « la vieille Nouvelle » est menacé d’une fermeture éminente. En effet le conservatoire du littoral viendrait d’en faire l’acquisition pour 1 euro symbolique avec interdiction d’accès total.

Après la fermeture de la plage des Coussoulles à la Franqui voici que l’on ferme un des plus beaux spots de slalom de la région pour ne pas dire de France.

A qui le tour ? La plage Sud de Port la Nouvelle déjà très menacée durant l’été, Gruissan, Port Mahon, la Nautique, l’étang de Leucate peut être ?

Il faut que chacun soit conscient que quelque soit le spot où il navigue dans la région, nous sommes tous menacé par certains lobbys et intégristes de l’écologie. Notre sport comme chacun le sait est parfaitement écologique puisque qu’il n’utilise que de la force du vent.
Des aménagements sont forcément possibles, encore faut il avoir des interlocuteurs suffisamment ouvert au dialogue pour en discuter.

Afin de tenter d’empêcher la fermeture de ce spot, nous vous demandons d’envoyer le message suivant sur notre boite mail suivi de votre nom, prénom et adresse.

« Je demande que l’accès à la plage dite de la vieille Nouvelle reste ouverte pour la pratique des sports de glisse et notamment du windsurf »


Adresse mail : pln.windsurf@free.fr

Attention ne remettez pas au lendemain, le temps presse et nous prenons déjà des contacts pour des rendez vous en début d’année pour essayer de sauver ce spot.

Merci à toutes et à tous de votre soutien et bonne glisse tant que cela reste encore possible !!!

Le bureau de PLNW

419 rue Jean Blanc
11210 Port La Nouvelle
@mail : pln.windsurf@free.fr
Site web : http\\pln.windsurf.free.fr

Ca manque un peu de précision quand meme, les chars a voile ne sont surement pas concernés (comme pour les coussoules)

pis personnellement si l'acces est totalement interdit aux voitures je trouve cela plutot positif, il devrait étendre d'ailleurs ces restrictions a tout le littoral francais (il a pas besoin de ca déja qu'il est assez mal en point par endroit), contradictoirement certaines municipalité (gruissan entre autre )sont bien content de pouvoir stocker des voitures sur les plages faute de parking.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
.....
Vétéran
.....

Nombre de messages : 1993
Age : 78
Localisation : ..
Date d'inscription : 18/04/2005

vieille nouvelle , les dernieres nouvelles Empty
MessageSujet: Re: vieille nouvelle , les dernieres nouvelles   vieille nouvelle , les dernieres nouvelles EmptySam 10 Jan - 12:16

apparement des choses ont du bouger:

Citation :
Compte rendu de la manifestation contre la fermeture de la plage de la Vieille Nouvelle et de la réunion avec la région, le département, le conservatoire du littoral, la Mairie, les chasseurs, les pêcheurs, professionnels et amateurs, et nous (PLNW), etc.


Tout d’abord un grand merci à tous ceux qui ont bravé le froid 4 heures durant pour venir manifester leur mécontentement, on pouvait compter environ 70 personnes pratiquants des sports de glisse beaucoup faisant parti de l’association. Les kitesurfers étaient également présents ainsi que 3 magasins de Leucate.
Etait également présent et à rejoint notre association Pierre MORTEFON véliplanchiste nouvellois qui vient de faire troisième aux championnats du monde au Pérou.
Avec les chasseurs, les pêcheurs et les amoureux de cette plage, la place de la Mairie était noire de monde.
A voir les articles demain dans la presse locale. FR3 Languedoc Roussillon était également présent.
Loïc et Dominique sont entrés ensuite dans la réunion bien que non invités malgré ce que l’on nous avait dit, nous avons été imposé par la Mairie.

La réunion s’est déroulée en 3 partis ;
La première a été une succession de prises de paroles par différents hommes politiques de la région.
Certains comme le représentant du conservatoire du littoral ont été catégoriques, plus de véhicule sur les plages, nouveauté, même des plages comme Gruissan, la plage sud de Port la Nouvelle, sont menacées. Chacun fera ce qu’il voudra, mais on ne saurait que trop conseiller à nos amis planchistes à Gruissan, de créer une association à l’image de la notre, nous sommes prêt à leur donner la marche à suivre. Une association de kites devrait voir le jour dans un avenir proche certains nous ayant contacté pour cela.
D’autres personnes ont été plus politiquement correctes et ont tempéré certains propos.

Il en ressort qu’il faudra négocier pied à pied chaque arpent de plage pour espérer approcher le plus près possible de l’eau et continuer à naviguer.
Des solutions ubuesques pourraient être proposé avec des navettes enfin bref des trucs qui coutent chers à la collectivité et qui sont totalement inadaptés à la pratique de notre sport donc inutiles.

La deuxième partie fut consacrée à l’exposé du plan du parc naturel régional et de ce que tous ces Messieurs voulaient faire de notre belle plage et des salins. Une bataille d’experts s’engagea, certainement très intéressante pour les spécialistes des noms scientifiques de faune et de flore.
Le Maire a fait remarquer que malgré les pêcheurs et les utilisateurs de la plage, il restait encore pas mal d’espèces que ce soit tant au niveau de la faune ou de la flore.

En troisième parti parole fut donnée aux différentes associations et entités administratives représentées.
Les chasseurs commencèrent à donner leur avis, il semble que le bras de fer avec le conservatoire du littoral ne fasse que commencer.
Nous sommes ensuite intervenus employant tous les arguments que vous pouvez lire sur les différentes courriers que nous avons envoyés et que Christian a mis en ligne hier au soir sur notre site.
C’est là que l’on « rigole » ou plutôt que l’on pleure, certaines personnes soit disant compétentes ne connaissent rien à notre activité sportive, et confondent allègrement le surf, le windsurf, le kite, la planche, on nous a même parlé de pontons en bois pour la mise à l’eau comme pour les bateaux. On nous a même parlé de l’océan, différence fondamentale, il y a des marées à l’océan et pas à la Nouvelle…et la problématique n’est pas vraiment la même.
Un point positif, le Maire de Port la Nouvelle nous soutient et d’autres personnes représentant la région ou le département, ont des points de vue qui pourraient nous aider à poursuivre notre activité sportive mais tout cela va devoir se négocier.

Fin de la réunion vers 17h30. Nous sommes ensuite allés rejoindre les chasseurs et les pêcheurs pour monter le collectif des associations des utilisateurs de la plage.

Nous allons écrire demain au Président du Conseil Régional afin que notre association fasse parti du comité consultatif de préfiguration du projet de Réserve Naturelle Régionale.

Pour ce faire nous devons dès demain leur envoyer nos statuts avec la liste des membres ainsi que le compte rendu de la dernière AG.
Vous comprenez donc l’importance d’avoir dépassé les 100 membres (101 aujourd’hui) les chasseurs sont 110, pour être crédible pour la défense de notre sport. Il est urgent que chacun se mobilise pour faire adhérer et le plus rapidement possible le plus grand nombre de véliplanchistes.
Il est évident que nous ne pourrons également pas tout faire tout seul et nous allons avoir besoin de bras.
Nous verrons avec Christian si le dossier n’est pas trop gros informatiquement pour le mettre sur le site.
La défense de la plage Nord dite de la Vieille Nouvelle est essentielle. Il est évident que si demain on laissait fermer ce spot internationalement connu, il faudrait s’attendre à des fermetures en chaine, à commencer par la plage sud et celle de Gruissan.

A bientôt

Le bureau
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
.....
Vétéran
.....

Nombre de messages : 1993
Age : 78
Localisation : ..
Date d'inscription : 18/04/2005

vieille nouvelle , les dernieres nouvelles Empty
MessageSujet: Re: vieille nouvelle , les dernieres nouvelles   vieille nouvelle , les dernieres nouvelles EmptySam 10 Jan - 12:25

ca bouge encore coté windsurf
http://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?t=30140&postdays=0&postorder=asc&start=0

Citation :
Compte rendu de la journée du 09/01/09

Ce matin nous avons rencontré François MORTEFON et Marc HUGOUWENQ, respectivement Président et Vice Président du Cercle Nautique des Corbières.
Nous avons décidé devant la situation de nous constituer en collectif de défense pour l’accès aux plages de Port la Nouvelle.
Le Cercle Nautique des Corbières compte 191 membres, nous en avons 103, cela fait 294 membres ce qui devrait augmenter notre écoute à tous les niveaux.
Nous avons fait un courrier commun au Président de la région Languedoc Roussillon.

Nous sommes allés à la Mairie où nous avons rencontré, Messieurs, MENARD et ROQUELAURE.
Après avoir fait une petite mise au point sur les problèmes administratifs liés à notre association, nous sommes directement entrés dans le vif du sujet.
On nous a refait un résumé bien nécessaire de la situation compte tenu de la complexité du dossier qui serait bien trop long à résumer ici surtout sans les plans !
Nos interlocuteurs se sont voulus rassurants quant à la possibilité de poursuivre notre activité avec cependant des aménagements qui seront peut être obtenus après négociations.
Tout ceci se fera en étroite collaboration avec la Mairie de Port la Nouvelle, conformément à ce que nous avons toujours privilégié.
Des courriers sont en préparation et partiront dans les jours prochains.

Gilles s’est rendu ensuite à la réunion traitant du projet natura 2000 à Lapalme..
Nous pourrions être directement concernés par ce projet notamment pour l’accès à la plage sud de Port la Nouvelle.
Il en ressort que l’accès à l’étang de Lapalme ne pourra plus se faire dans les même conditions qui bien entendu ne seront pas en faveur des sports de glisse.
A noter que d’après des représentants de la Mairie de Leucate présents à la réunion, la fermeture de la plage des « Coussoulles » aurait entrainée une telle perte de chiffre d’affaire aux commerces de La Franqui que bon nombre seraient en vente aujourd’hui, depuis cette fermeture la fréquentation touristique aurait également baissé d’une manière significative à Leucate. Ce qui démontre si besoin en était le poids économique que représente notre sport dans la région.
Nous attendons maintenant la réponse à nos courriers, nous vous tiendrons bien entendu informé par le biais de notre site.

A bientôt.

Le Bureau
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Michel F357
Vétéran
Michel F357

Nombre de messages : 4088
Age : 88
Localisation : Carcassonne
Date d'inscription : 17/08/2005

vieille nouvelle , les dernieres nouvelles Empty
MessageSujet: Re: vieille nouvelle , les dernieres nouvelles   vieille nouvelle , les dernieres nouvelles EmptySam 10 Jan - 17:19

scratch bientot chasse peche nature et kitesurfing Question
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.rebonds.org
.....
Vétéran
.....

Nombre de messages : 1993
Age : 78
Localisation : ..
Date d'inscription : 18/04/2005

vieille nouvelle , les dernieres nouvelles Empty
MessageSujet: Re: vieille nouvelle , les dernieres nouvelles   vieille nouvelle , les dernieres nouvelles EmptyMar 3 Fév - 10:00

Une assos c'est créée.
Citation :

Différents contacts ont été pris cette semaine :

- certains d’une façon officiel, d’autres de façon plus officieuse le but étant d’avoir le plus de contacts possible et ce au plus haut niveau afin de faire bouger les choses.

- Gilles à eu un long entretien avec Philippe BRU. C’était nécessaire avant de rencontrer Monsieur CODORNIOU. Il en est ressorti, qu’une synergie entre Gruissan et Port la Nouvelle ne peut être que bénéfique pour la promotion et la protection de notre sport. De plus il est fortement souhaitable d’élargir la pétition à tous les utilisateurs de la plage. A ce sujet Laurent a récolté toutes les signatures papiers (500) qui étaient en dépôt chez les commerçants de Port la Nouvelle.

Vendredi matin Loïc a déposé le récépissé des nouveaux statuts de la préfecture à la Mairie. Il en a profité pour rencontrer Monsieur ROQUELAURE qui lui a confirmé les points suivants :

- Accès ouvert pour 2009 (il faudra qu’il nous précise jusqu’à quel endroit).

- La mairie nous soutien.

- C’est la région et le conservatoire du littoral qui décideront en dernier ressort.

- La DIREM, c’est elle qui fixe la circulation sur la plage.

Vendredi après midi, PLNW avait rendez-vous avec Monsieur CODORNIOU, Maire de Gruissan, et Conseiller Régional en charge des sports. Y était au nom de PLNW, Loïc DEBISE (Président), Laurent LLEDO et Pascal SAUTREAU (tous deux membre du conseil).

Après les présentations d’usage, et en nous précisant qu’il était ami avec Monsieur Henri MARTIN, Monsieur CODORNIOU, nous a exposé la situation des deux villes, Gruissan et Port la Nouvelle :

- Gruissan a anticipé les problèmes d’accès, de natura 2000 et des salins et du Parc Naturel Régional

- Pour les accès, ils sont entrain d’aménager la plage de Mateilles en concertation avec la population. Plusieurs solutions sont à l’étude pour que la plage reste accessible à tous.

- Pour Natura 2000, ils ne se sont pas engagés pour l’instant.

- Les salins leur appartiennent, donc il reste maître chez eux.

- Tant que Monsieur CODORNIOU sera élu, la situation n’évoluera pas, pour la plage vieille Nouvelle coté Gruissan.

Pour Port la Nouvelle :

- Selon lui, il aurait été préférable que les accès soient négociés avant que les divers terrains soient cédés au conservatoire du littoral et à la région, il aurait été souhaitable de négocier avec les parties prenantes dont les diverses associations utilisatrices des lieux et d’en informer la population.

- La réserve naturelle serait la contrepartie de l’agrandissement du port (70ha supplémentaires).

Monsieur CODORNIOU nous a proposé sont aide pour :

- Pouvoir continuer à accéder au bord de l’eau et pouvoir ainsi poursuivre notre activité sportive.

- Rencontrer Monsieur Henri MARTIN avec lequel il entretien d’excellentes relations, afin de travailler avec lui et les différentes associations concernées, sur l’accès libre mais encadré à la plage. (parking, route, pilotis pour bloquer certains endroits…) pour reprendre ses termes : « je suis solidaire avec vous, et je veux travailler avec Monsieur MARTIN pour trouver un consensus ».

- Appuyer notre demande à Monsieur ANDRIEU, Vice Président de la région (voir courrier sur le site)

- Nous a demandé de le contacter à la moindre difficulté sur le dossier.

- Avoir plus de signatures de soutien des habitants de Port la Nouvelle.

Ce qui ressort de cet entretien, c’est que Monsieur CODORNIOU est à l’écoute de ses administrés. Nous l’avons trouvé très consensuel. Il est intéressé par notre démarche, parce qu’il a compris le poids économique des planchistes pour sa ville et l’ensemble de la région. Il sait que si les plages de Port la Nouvelle ferment, celles de Gruissan suivront.

On lui a redit les dégâts qu’ont été engendrés par la fermeture de la plage des Coussoulles. En effet lors de la réunion de natura 2000 qui s’est tenue à Lapalme le vendredi 9 janvier et à laquelle Gilles FINET, Vice Président de PLNW assistait, un représentant de la mairie de Leucate a expliqué à l’assemblée que suite à la fermeture de cette plage et à la perte de chiffre d’affaire que cela a entrainé, la quasi-totalité des commerces de La Franquie étaient à vendre.

Monsieur CODORNIOU nous a donné quelques explications sur les compétences du Maire :

- Il doit être force de proposition.

- Il doit être chef de file du projet (réserve naturelle, accès etc.)

- Il doit défendre notre activité.

Nous sommes certains que notre Maire, Monsieur Henri MARTIN saura défendre nos intérêts comme il s’y est engagé. C’est donc dans l’esprit de concertation et de collaboration avec la Mairie qui nous a toujours animé, que nous allons demander à le rencontrer à nouveau la semaine prochaine.

Un point a été soulevé, à qui appartient le DPM (domaine public maritime) ?

Vendredi soir Loïc a été invité au casino par Pierre MORTEFOND. Monsieur MEYNARD Maire adjoint chargé des associations était là, il l’a informé que notre association était reconnue par Port la Nouvelle et qu’il nous invitait au repas des associations du 21/02, nous avons 6 places.

L’association de Windsurf de Gruissan est crée, ils nous rejoignent au sein du collectif. Jeudi 30 janvier on les rencontre avec Gilles FINET pour mettre tout au point.

L’association de la Nautique est crée également. Laurent BADY rentre en contact avec eux.

Il a été décidé de la refonte de notre site. Nous n’avons pas pris l’option blogue, qui demande un investissement de tous les jours, trop lourd à gérer.

Laurent CASTERA a rejoint notre association, il a récolté 200 signatures sur Sigean. Il s’est proposé de prendre en charge le remaniement du site, cette lourde tâche lui a donc été confié.

Nous sommes 108 adhérents à ce soir. Afin que l’on soit le plus représentatif possible il est important que chacun s’attache à amener le plus d’adhérents possible, si chaque adhérent pouvait en faire adhérer seulement 1 de plus, cela doublerait les effectifs. Seul notre nombre fera que nous serons entendus. Vous pouvez télécharger les bulletins d’adhésion sur le site.

Notre pétition a reçu près de 1800 signatures à ce jour.

Ce petit compte rendu n’est pas complet, tous les membres du bureau s’activent tous les jours pour que l’on puisse continuer à naviguer. Si d’autres veulent nous rejoindre au quotidien vous avez nos coordonnées et vous serez les bienvenus le travail ne manque pas.

Si on se loupe c’est la fin de la planche à Port la Nouvelle et par voie de conséquence d’autres spots suivront il faut en être convaincu, alors restons mobilisé…

Le bureau.




Port-la-Nouvelle Windsurf "PLNW" - Association loi 1901 n°0113005485


Pour la pétition:

Afin de tenter d’empêcher la fermeture de ce spot, nous vous demandons d’envoyer le message suivant sur notre boite mail suivi de votre nom, prénom et adresse.

« Je demande que l’accès à la plage dite de la vieille Nouvelle reste ouverte pour la pratique des sports de glisse et notamment du windsurf »

Adresse mail : pln.windsurf@free.fr
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Xerf
Rang: Administrateur
Xerf

Nombre de messages : 5749
Age : 49
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 23/03/2005

vieille nouvelle , les dernieres nouvelles Empty
MessageSujet: Re: vieille nouvelle , les dernieres nouvelles   vieille nouvelle , les dernieres nouvelles EmptyJeu 2 Déc - 22:14


_________________
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son,
que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air cons....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
carcasse
Vétéran
carcasse

Nombre de messages : 1564
Age : 59
Localisation : carcassonne
Date d'inscription : 28/12/2005

vieille nouvelle , les dernieres nouvelles Empty
MessageSujet: Re: vieille nouvelle , les dernieres nouvelles   vieille nouvelle , les dernieres nouvelles EmptyVen 3 Déc - 7:33

Dimanche j'étais en ballade là bas et j'ai remarqué les panneaux affichés en différents endroits de la zone.
Pour ceux qui connaissent ils vont barrer le petit chemin qui sert de parking dès la fin de la route goudronnée et la circulation même à vélo sera interdite du phare vert jusqu'à la fin des cuves.
Comme il n'y a pas d'autre accès.....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Michel F357
Vétéran
Michel F357

Nombre de messages : 4088
Age : 88
Localisation : Carcassonne
Date d'inscription : 17/08/2005

vieille nouvelle , les dernieres nouvelles Empty
MessageSujet: Re: vieille nouvelle , les dernieres nouvelles   vieille nouvelle , les dernieres nouvelles EmptyVen 3 Déc - 9:27

Confused replis vers GVN mais pour combien de temps ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.rebonds.org
doudou31
Langue très pendue
doudou31

Nombre de messages : 589
Age : 40
Localisation : Entre Haute-Garonne et Gers
Date d'inscription : 19/09/2010

vieille nouvelle , les dernieres nouvelles Empty
MessageSujet: Re: vieille nouvelle , les dernieres nouvelles   vieille nouvelle , les dernieres nouvelles EmptyVen 3 Déc - 10:03


Sad Shocked Sad Pas cool tout çà...

En même temps quand on voit des voitures s'enliser et laisser des traces de gazole ou d'huile, je peut comprendre mais nous avec nos engins ou avec une planche ou un kite, je vois pas le mal qu'on peut faire.

Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




vieille nouvelle , les dernieres nouvelles Empty
MessageSujet: Re: vieille nouvelle , les dernieres nouvelles   vieille nouvelle , les dernieres nouvelles Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
vieille nouvelle , les dernieres nouvelles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» des nouvelles de la vieille nouvelle
» Lido de vieille nouvelle
» chaussures nouvelle generation
» TPR-PAU l'avant match
» Le derby Pau-TPR

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Ailes de l'Espiguette :: Demandez le programme ! Section Méditérrannée :: Les spots qui vont bien-
Sauter vers: