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 le RIRC

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laukite
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MessageSujet: le RIRC   Mer 16 Fév - 13:12

j'ouvre ce post pour qu'on parle un peu du reglement ! de part nos top pilotes et leurs experiences, on pourrait en apprendre beaucoup, j'ai trouvé cet article, chez nos amis de la MACK, suite aux nombreux cafouillage aux bouées, qui pourrait servir, j'avoue pas avoir tout lu du reglement, mais a parier qu'il y'a du bon a prendre la dedans

[Annexe 15 du RIRC Règlements de course Classe 8 - Article 1.2 : ]
Quand les lignes et le Cerf Volant d’un pilote sont posés au sol, ils sont considérés comme des obstacles, pour cette raison, l’aide de personnes extérieures est permis, les autres pilotes doivent éviter ces obstacles.


par exemple, si un benevole, connaissant le materiel veut porter son aide, c'est possible !

ART. 6 - DEPASSEMENT (annexes n. 7c et n. 7d)
1) ENGAGEMENT : le dépassement est engagé dès qu'il y a moins de deux mètres entre les extrémités des chars rattrapant et rattrapé.
2) DEGAGEMENT : le dépassement est terminé dès qu'il y a plus de deux mètres entre les extrémités des chars rattrapant et rattrapé.
3) RESPONSABILITE DE LA MANOEUVRE : le char rattrapant prend la responsabilité de la manoeuvre.
4) LE RATTRAPE : le char rattrapé doit en ligne droite maintenir son cap ou s'écarter et en virage effectuer une manoeuvre normale. Cependant, le char rattrapé est en droit d'effectuer un virage lorsqu'il rencontre un obstacle.
5) RATTRAPANT : le char rattrapant doit s'écarter de la route du rattrapé. Contraindre un rattrapé à modifier sa route ou à ralentir pour éviter un accrochage est une infraction.


1.3. EMPANNAGE ET VIREMENT
Les pilotes manoeuvrants lors d’un virement de bord ou d’empannage seront considérés responsable dans le cas d’une obstruction aux autres pilotes qu’ils aient la priorité ou pas. Le pilote manoeuvrant doit observer les autres pilotes et crier empannage ou virement afin que les autres pilotes sachent ce qu’il est en train d’effectuer comme manoeuvre.



ART. 24 - INFRACTIONS
1) POINTS DE PENALISATION : au cours d'une épreuve, les infractions aux règles sont passibles d'une pénalisation. La première infraction sera punie par un point, la seconde par deux points, la troisième par trois points et ainsi de suite. Une infraction entraînant un accrochage ou / et compromettant le résultat est passible de pénalités doublées ou de disqualification.



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bruno
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MessageSujet: Re: le RIRC   Mer 16 Fév - 16:34

laukite a écrit:
mais a parier qu'il y'a du bon a prendre la dedans

Tu m'étonnes, c'est le règlement officiel il me semble ?

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bruno
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MessageSujet: Re: le RIRC   Mer 16 Fév - 16:37

laukite a écrit:
l’aide de personnes extérieures est permis, les autres pilotes doivent éviter ces obstacles.[/color]

par exemple, si un benevole, connaissant le materiel veut porter son aide, c'est possible !

Aide extérieure, mais pas pour tout

Les pilotes ne peuvent pas s’échanger des outils pendant la course,
ni accepter des outils des spectateurs ou tout autres personnes.
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laukite
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MessageSujet: Re: le RIRC   Mer 16 Fév - 17:50

je notais aide exterieur pour un demelage, j'imagine que si on perd une roue, faut rentré au stand ! deja rien que de se faire aider a demeler, c'est du temps de gagné
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thom31
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MessageSujet: Re: le RIRC   Mer 16 Fév - 18:32

laukite a écrit:
je notais aide exterieur pour un demelage, j'imagine que si on perd une roue, faut rentré au stand ! deja rien que de se faire aider a demeler, c'est du temps de gagné

C'est comme ça que ça se passe en espagne! Il y a des commissaires aux bouées pour aider ceux qui sont en vrac!
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Thiralus
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MessageSujet: Re: le RIRC   Jeu 17 Fév - 6:42

thom31 a écrit:
laukite a écrit:
je notais aide exterieur pour un demelage, j'imagine que si on perd une roue, faut rentré au stand ! deja rien que de se faire aider a demeler, c'est du temps de gagné

C'est comme ça que ça se passe en espagne! Il y a des commissaires aux bouées pour aider ceux qui sont en vrac!

Au championnat d'Europe il y a des commissaires à chaque bouees mais ce n'est pas pour t'aider c'est pour te mettre des pénalités si tu ne respect pas les règles. affraid

A la votre

Thierry
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bruno
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MessageSujet: Re: le RIRC   Jeu 17 Fév - 7:06

thom31 a écrit:
C'est comme ça que ça se passe en espagne! Il y a des commissaires aux bouées pour aider ceux qui sont en vrac!

Dans le RIRC Impartialité aucun des membres du comité (directeur de course, commissaire, pointeur) ne peut aider
un concurrent durant la course, sauf lorsque ce dernier est en danger ou présente un danger pour les tiers
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tototo
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MessageSujet: Re: le RIRC   Sam 19 Fév - 8:59

Ce dernier article signifie aussi que l'impartialité est de mise, mais l'annexe spécifique au règlement classe 8 précise l'aide extérieur possible si ligne ET voile sont par terre.
L'apprciation du danger reste dans tous les cas subjective.

Cas de Gravelines :
Donc en gros dans une chicane dans laquelle serait posée une voile ET des lignes, à Gravelines, après discussion avant le début des manches il a été décidé par l'arbitrage que tout pilote dans cette situation serait aidé par l'arbitre sur place (sur la base de l'annexe 15 du RIRC) pour fluidifier le trafic et ne pas pénaliser un pilote arrivant après (la décision d'aider TOUT pilote est antérieure au premier départ, elle bénéficie à tous du premier au dernier, ne concerne que la chicane).

Autant dire qu'un pilote avec sa voile en vrac au milieu du parcours n'a pas été aidé. Quitte à l'attendre pour le briefing, puis à commencer le briefing sans lui en précisant que les données générales indiquée lui seraient précisée à son arrivée.

Le problème de la visibilité des marques de parcours a été pointé par la différence entre les 2 courses de ligues de cette année, la première 8 marques de parcours avec tripodes et sac à linge fluo, la seconde 11 marques de parcours sans tripodes (drapeau) et sac à linge fluo.
Il est pointé par certains pilotes la difficulté à appréhender le parcours en particulier sur la première manche pour aller d'une bouée à l'autre.
à partir de la deuxième manche puisque les traces sont là et que les pilotes ont tourné dessus, les petites modifs n'influent plus sur la lecture du parcours.

Je préfère donc des tripodes, avec comme 1ère marque de parcours (après le départ) un tripode noir (pour une bonne visibilité de loin), ceci au détriment des drapeaux donc l'experience me montre qu'ils sont moins visible de loin sur les plages que j'ai pratiquées.
Pour autant le RIRC, ni le guide des compétitions (en ligne sur FFCV.org) ne l'intègre.
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Michel F357
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MessageSujet: Re: le RIRC   Sam 19 Fév - 9:11

laukite a écrit:
, j'imagine que si on perd une roue, faut rentré au stand !

C'est des trucs qui n'arrivent que dans les films
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laukite
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MessageSujet: Re: le RIRC   Sam 19 Fév - 11:26

en l'occurence à la ligue du week dernier, vu le bordel à la bouée lol! un coup de main aurait liberé tout le monde Help
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bruno
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MessageSujet: Re: le RIRC   Dim 20 Fév - 8:23

Avec les chars qui arrivent à Mac boule et nombreux vu le petit circuit, des régles par trop respecté
comme celle ci entre autre :

Un pilote ne peut faire décoller son aile qu’après s’être assuré qu’il ne cause pas d’obstruction aux autres pilotes.

Faut en vouloir affraid
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laukite
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MessageSujet: Re: le RIRC   Lun 21 Fév - 21:37

vu sur la mack

"Pour précision
Une infraction entraînant un accrochage ou / et compromettant le résultat est passible de pénalités doublées ou de disqualification

Ce qui veut dire que dans le cadre d'une interprétation un pilote qui suit de trop près et met sa voile dans les lignes du prédécesseut fait accrochage et donc peut être pénalisé de façon doublée (sous réserve de décision de l'arbitrage).
Nota :
une pénalité => 1 point de pénalité
deusième pénalité => 2 points de pénalité
troisième pénalité => 3 points de pénalité

Donc pour 3 pénalités => 6 points de pénalité, et si la dernière est liée à un accrochage 9 points de pénalité."
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