saluts les poulets, de retour d'un weekend en sPher ! 5,5/7,9 et 11,5 montée en 15 m dans du mistral pourri allant de 12 à 28 neouds en rafale
Un petit retour sur les bridages qui ont marqués tout le monde, tant il est de qualité, fin et beau !
Départ donc en 5,5, quelques bidouillages de poignées pour arriver à la régler, premiere surprise au décollage, ca se gonfle de suite, y'a rien à secouer, et surtout je me suis fait suprendre, ça watte ! en revanche la sensation de se faire depecer à pied, disparait une fois installé dans la selette, l'aile est constemment devant !
Destabilisant, d'avoir une 5,5 qui tourne facilement comme une 3,5, d'ailleurs pour comparaison, sur toutes les tailles, elles tournent comme 2 tailles en dessous des autres constructeurs, la 11 comme une 8, la 8 comme 6, ect...
L'aile est "rigide" et reste gonflé en permanence, un vrai matelas ( type combat), du coup elle a tendance à "flotter " dans les manoeuvres un peu juste, et on qu'a la solliciter au frein pour la refaire attaquer.
Surpris egalement par la vitesse generé, pas de réel coup de pied au C**, dans le fond, l'aile est douce, mais incisive, pas de violence, mais efficace.
Un bonheur sur la remontée , faut quand meme pas la faire tafer comme une autre aile, elle tourne tellement vite, qu'en la travaillant autant qu'on le ferait avec une autre, on la casse et perd du temps, faut donc y aller molo, une petite pichenette suffit, j'imagine que les petites tailles doivent chaudes si on passe en ligne trop courte par exemple.
L'aile est egalement une machine à manoeuvre, elle tourne à fond, on la place ou on veut, et on redecouvre les virements, un vrai régal, les empannages egalement on peut l'emmener tres tres loin, l'aile restant gonflé, et meme au dessus de la tete, on peut rentrer à bloc dans la manoeuvre aile au zenith, ca change !
Quelques deadman en fin de session, ou l'on se prend une pu***n de secousse à la sortir du loop, ca propulse, là aussi l'aile tourne avec une vitesse impressionnante.
La 7,9
Alors là, elle a mis tout le monde d'accord, un missile,deja on a pas du tout la sensation d'etre en 8, mais en 6, c'est très rapide, la prise de vitesse est linéaire, quoique plus rapide que ma combat 8,6 par exemple, on accelere plus tot, peu de lift (pour moi) l'aile attaque et accelerer non stop, à notre grande surprise, dans du mistral, ca dévente pas pour un peu qu'on fasse gaffes a ce qu'on fait, les combats sont beaucoup plus chaudes à tenir, et tabasse beaucoup plus, l'aile asorbe bien les claques et continue d'accelerer, je me suis rarement trouvé à une vitesse pareil en 8, on se prend à rentrer comme un deraté dans la manoeuvre (empannage), là pas de pitité, faut tout envoyer, carrement facile de faire pivoter l'aile dans la maneouvre, voir trop, faut pas y aller trop fort, on peut la placer au mm .
Egalement top sur la remontée, ça fuse, on a vraiment l'impressio que l'aile est faite pour cartonner sur les départs
La 11,5
Pas d'air aujourd'hui, du coup on a gréé la 11 pour voir, sympa parce qu'elle decolle dans rien, et tient en pression, j'aurais meme pas essayer de decoller la combat 10 ou une Z2, la on tire sur les poignées et hop ca monte cash.
Le vent est passé ouest, du coup, tirage de bords interminaux dans de la petole pourrie, malgrès ça, dans rien on arrive à zouiller, la rapidité de l'aile aide grandement à mouliner, quoique je pense que mettre des 18m aurait été un plus. On arrive aussi à prendre des caps sympas, à la limite de la dévente, mais çà tient, pas de dévente, un vrai bonheur !
Test concluant, autant pour la qualité de fabrication, l'aile devrait bien vieillir, les materiaux utilisés, que l'aspect (bord de fuite splendide) ainsi que les perfs, faut un pti temps d'adaptation pour arreter de foutre les oreilles en rideaux, apres ça
Pas super fans des coloris (les gouts et les couleurs...), les sacs de rangement un peu étroit, genre ceux des mumba, faut vraiment bien plié, et le dernier point douloureux, fallait s'y attendre, à bon matos, tarif elevé, mais dans les eaux des vapors, donc pas extraordinaire, mais ça calme, ) la décharge de la sPher, elle est tres largement au dessus de la vapor niveau finition, et pas prete d'etre rattrapé ! donc le prix s'explique, mais je m'en prendrai pas 2/3 d'un coup
Apres faut il s'appeler stephen pour arriver à en tirer le meilleur? ou accessible au pilote lambda qui roule 2 fois par moi pour s'amuser tranquille? on verra bien les resultats aux compets !
Weekend prochain, direction la franqui, le spot ultime pour voir si une aile tient dans le sud !