| En route pour l'aventure ! Maroc 2013 | |
|
+9jlgf Pétole flozone geo laukite Xerf p-j PHANTOM#K13 Michel F357 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Michel F357 Vétéran
Nombre de messages : 4088 Age : 93 Localisation : Carcassonne Date d'inscription : 17/08/2005
| Sujet: Re: En route pour l'aventure ! Maroc 2013 Mar 5 Nov - 16:14 | |
| | |
|
| |
PHANTOM#K13 Vétéran
Nombre de messages : 1449 Age : 58 Localisation : PORT ST LOUIS Date d'inscription : 13/06/2011
| Sujet: Re: En route pour l'aventure ! Maroc 2013 Mar 5 Nov - 17:03 | |
| Ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de vent qu'il faut profiter des locaux pour rouler quand même . . . !! C"est pas bien sympa . . . !! Désolé . . . . . . | |
|
| |
p-j Langue très pendue
| Sujet: Re: En route pour l'aventure ! Maroc 2013 Mer 6 Nov - 14:36 | |
| L arrivée a agadir pas de soucis, le taxi jusqu a la gare de bus pas de problème, le bus jusqu a Tan Tan ok mais a 3h du mat Géo et moi nous avons joué a 'j irai dormir chez vous ce soir' Et c est Hassan qui nous a accueilli avec toute l hospitalité saharouie. Discussion jusqu a 6h levé 9 h et recherche d un grand taxi pour Afkhennir. Heureusement il y a Hassan. Et a 12 ou 13 nous avons rallié l hôtel de la corniche ou nous apprenons avec surprise que ces messieurs n avaient meme pas montés les chars. Et qu ils rentreront ce soir après leur virée.
Ouai ouai !
P J | |
|
| |
Michel F357 Vétéran
Nombre de messages : 4088 Age : 93 Localisation : Carcassonne Date d'inscription : 17/08/2005
| |
| |
Xerf Rang: Administrateur
Nombre de messages : 5750 Age : 54 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 23/03/2005
| Sujet: Re: En route pour l'aventure ! Maroc 2013 Mer 6 Nov - 19:25 | |
| Cool !! En espérant avoir quelques news dès que vous aurez commencé à rouler ! Soyez prudents ! | |
|
| |
laukite Vétéran
Nombre de messages : 1081 Age : 44 Localisation : port st louis Date d'inscription : 08/11/2009
| Sujet: Re: En route pour l'aventure ! Maroc 2013 Mar 12 Nov - 9:37 | |
| Quelqu un peut me dire quand rentre Geo par avion a Marseille? Je dois le récupérer ! Mais je sais plus quand!!! | |
|
| |
Michel F357 Vétéran
| Sujet: Re: En route pour l'aventure ! Maroc 2013 Mer 13 Nov - 19:39 | |
| Geo doit etre dans l avion pour marakech
PJ doit etre de retour
flo et moi somme à Tarfaya sur le chemin du retour via essaouira | |
|
| |
Nombre de messages : 5750 Age : 54 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 23/03/2005
| Sujet: Re: En route pour l'aventure ! Maroc 2013 Mer 13 Nov - 22:20 | |
| - Michel F357 a écrit:
- Geo doit etre dans l avion pour marakech
PJ doit etre de retour
flo et moi somme à Tarfaya sur le chemin du retour via essaouira Cool , bientôt des nouvelles fraiches ! | |
|
| |
p-j Langue très pendue
| Sujet: Re: En route pour l'aventure ! Maroc 2013 Dim 17 Nov - 19:25 | |
| Un raid raide -Mercredi Je vous passe les présentations avec Geo et le trajet de Marseille Agadir . Une arrivée à Tan Tan nous a permis de faire la connaissance de Hassan et de son hospitalité à 3h du mat discussion jusqu'à 6h et lever à 9h et en plus il nous amènera sur la place d'où partent les grands taxis pour aller à Akfennir Aprés avoir monté les chars, Flo et Michel nous rejoignent à l'hôtel de la Corniche dont la vue est toujours imprenable. Diner en ville accompagné de thé à la menthe évidemment -Jeudi départ de la plage de l'hôtel juste après un bon petit déjeuner et le lever du soleil ( ça sera d'ailleurs une coutume ) Départ difficile ; le vent annoncé n'est plus là. Qu'à cela ne tienne, des enfants nous accompagnent jusqu'à l'embranchement qui nous permet de rejoindre l'intérieur des terres . On attaque donc le Sahara et le poids du sac (l'eau, les voiles, le camping, les outils, la nourriture, le rechange et j'en oublie surement) me surprend. Je suis en 6.5 gin b/c. Mais je change en 4 access pour plus de maniabilité et ça passe bien malgré le sable mou et de bosses en bosses, nous progressons. La nuit tombe vite et Geo, détaché du groupe par son avance rapide, fera sa première nuit seul ... en fait à quelques dunes de nous ! 1er repas lyophilysé auto chauffant, un régal, sauf pour Michel qui fait le difficile avec son boulgour. Et que ce soit le risoto, les pattes ou le poulet, j'ai trouvé tous les plats pratiques et bons. -Vendredi Au petit mais alors tout petit matin, nous avalons avec une barre céréale et démarrons. Nous retrouvons Geo...enfin c'est lui qui nous retrouve ! Pour fêter ça, j'explose ma 4 access qui va cruellement me manquer . Souvent surtoilé aprés ça, j'expérimente les sorties de chars et ça permet aux autres de se reposer :-). Un exercice de tirage de char pendant quelques kilomètres nous permet de rejoindre le point GPS suivant. On s'arrête cette fois ci avant la nuit pour prendre le temps de monter les tentes et voir ce que l'on mange. Couché tardif à 19h05 -Samedi Levés au soleil ; de dunes en dunes, grandes magnifiques et abruptes, le convoi avance sur l'itinéraire bis car nous n'avons pas roulé aussi vite que prévu. -Dimanche Toujours levés aux aurores nous nous lançons à l'assaut des herbes, dunes et autres reliefs du terrain. En fin d'après-midi, las de jouer au yoyo au bout de ma trop grosse voile, je choisis de rapatrier le camp Bedoin avec Nagimm en 4x4, qui me fera gouter à la culture sarahouite en retrouvant son troupeau de chameaux, pose thé à la menthe et chant du désert . Pendant ce temps Michel, Flo et Geo arrivent au camp du Bedoin . Une douche et un repas gargantuesque seront les bienvenus et nous retrouverons les tentes en dur du camping. - Lundi Je me prends une journée plus cool au Lac Salé, pendant que les autres rejoignent en buggy Foum el oued et le camion. -Mardi Je démonte mon char en attendant les gars. Je prends l'avion dans l'après midi et je calcule pour qu'on m'amène dans les temps ; et c'est Icham (cuisinier du camp) qui fait le taxi à l'occasion d'une course sur Laayoun. C'est bon je serai à l'heur pour prendre l'avion. Michel et Flo viennent me souhaiter bon voyage à l'aéroport et repartent prendre Geo, remontée en taxi et laissé au croisement du chemin du camping du Bedoin. Quelques dégâts : attache du GPS, 2 voiles explosées et quelques bleus au mollet . Une balade qui restera encrée dans ma mémoire, une fois encore ; avec des potes, des paysages trés sympas, des sarahouis surprenants de gentillesse. Evidemment à recommencer | |
|
| |
Michel F357 Vétéran
| Sujet: Re: En route pour l'aventure ! Maroc 2013 Lun 18 Nov - 9:12 | |
| Bien rentré en compagnie de flo et content de voir que malgré des moments difficiles PJ est toujours d'attaque | |
|
| |
p-j Langue très pendue
| Sujet: Re: En route pour l'aventure ! Maroc 2013 Lun 18 Nov - 12:26 | |
| Et ouai ! De plus aucune VQR n a été mal traité a ma connaissance. Il fallait que ce soit dit. P. J | |
|
| |
Michel F357 Vétéran
| Sujet: Re: En route pour l'aventure ! Maroc 2013 Lun 18 Nov - 14:06 | |
| - p-j a écrit:
De plus aucune VQR n a été mal traité a ma connaissance. Il fallait que ce soit dit.
tu dis ca parce que tu n'as pas vu ce qui se passait au fond de mon sac J'ai regardé un peu mes images : pas terrible avec la drift ca sature Pour ce qui est des points GPS finalement geo était souvent ( mais pas toujours ) dans le vrai . les parcours était pas trop mal mais il faudrait retravailler ca en fonction de ce que l'on connait maintenant du terrain . Pour Bergen c’était finalement beaucoup plus haut dans la vallée mais notre point de traversée n’était peut être pas si mauvais | |
|
| |
Michel F357 Vétéran
| Sujet: Re: En route pour l'aventure ! Maroc 2013 Lun 18 Nov - 16:43 | |
| Ca c'etait avant qu'on en ait ras la dune | |
|
| |
Michel F357 Vétéran
| Sujet: Re: En route pour l'aventure ! Maroc 2013 Lun 18 Nov - 20:01 | |
| Jour 1 On avait , malgré tout réussi à tous se réunir à Akhfenir la veille du depart . Les chars étaient montés et le vent attendu . La marée basse prévue à 10h nous laissait espérer un run de 8 km au bord de l'eau mais finalement le vent n’étais pas au RV et la plage qui paraissait si belle vue de haut était barrée de rochers. La veille un gendarme nous avait prévenu sans qu'on comprenne bien ce qu'il voulait dire : c'est dangereux , il y a des rochers Apres 2 petits kms à louvoyer en descente de vent il fallut quitter la plage et tenter de capter les quelques faibles bouffées d'air dans la dépression de l'autre coté de la N1 Petit à petit une légère brise nous avait permis d'avancer . Elle se renforçait et finit rapidement par être suffisante pour me permettre de rouler confortablement en Matrix 9m En avançant dans la dépression le sol devenait plus lourd et plus humide . Une rampe de terre nous permis d'en sortir avant que ça ne devienne mouillé . A cet endroit là , je ne sais pas si qq1 avait réellement regardé son GPS mais nous étions pile poil sur l’itinéraire prévu . En haut de la rampe le terrain était un peu moins bon et Flo qui était allé y faire un tour semblait penser qu'il y avait certainement un meilleur itinéraire prévu . Ben non , c’était la vraie route à 100% : une garrigue de petits épineux sur leur lit de cailloux . Au début ca surprend mais après qqs heures on s'habitue très bien. Le tout c'est de ne pas faire tomber la voile , même si c'est vent arrière . La garrigue était parcourue de sentiers et si nous nous étions conformé au plan nous en aurions suivi un qui nous aurait conduit dans la vallée menant aux cascades mais cela supposait de passer derrière une dune de 40 m et peut être d'en subir les turbulences Apres qqs échanges il fut donc décidé de passer à droite de la dune pour éviter la dévente mais la consigne de ne pas faire tomber la voile fut mal respectée ce qui eu pour conséquence de difficiles moments , peut être pour Geo mais surement pour PJ Lentement et malgré tout nous avancions et on se retrouva ensemble au pied de la première grande dune . Le terrain s’était bonifié , le vent n’était pas si mauvais et les voiles avait été adaptées : maintenant nous roulions à 4 Apres passage des lignes électriques nous avons pu attaquer la deuxième grande dune haute longue et roulante puis en bout de dune bifurquer vers le Sud . Le terrain était constitué de petites dunes pas désagréable et le vent était de travers . Ca avançait bien , trop bien pour Flo qui je ne sais pour quelle raison fini la tête dans le sable Le vent semblait vouloir se renforcer . Sur ce genre de ballade sans assistance et en terrain difficile il vaut mieux limiter les risques. Du coup j'abandonnai la matrix 9 m pour l'access 4 m Sur le GPS une flèche m'indiquait la trace à suivre mais comme nous n’étions plus sur la trace elle m'indiquait le point de la trace le plus proche. De flèche en flèche on fini par se retrouver sur un point haut dominant l'entrée de la vallée. Comme Je n'avais pas eu conscience de monter je fus surpris de me retrouver devant une forte pente caillouteuse . Sur la gauche des accumulations de sable rejoignaient le fond de vallée . Tout le monde s'y engouffra pensant peut être comme je le pensais moi même qu'on avait atteint Bergen et qu'il était temps de traverser Il fallait maintenant trouver le passage pour grimper sur l'autre rive qui se découpait en strates sablonneuses séparées par des marches de pierre . Le vent qui semblait monter tout à l'heure c’était finalement calmé et je me trouvais un peu sous toilé. Il fallait prendre de l’élan pour franchir les langues de sables qui parfois faisait communiquer 2 strates . Le soleil baissait et nous continuions à progresser . Flo et Geo , mieux toilé passaient mieux mais s’écartaient l'un de l'autre pour tenter de trouver le meilleur passage . L'ombre gagnait et Flo et PJ décidèrent d'un point de bivouac . Je les rejoignis mais pas de Geo en vu . Maintenant la nuit tombait vraiment . Il fallait monter les tentes et se préoccuper de notre unique repas de la journée . Qq part , pas très loin de nous nous espérions que Geo en faisait de même
Dernière édition par Michel F357 le Dim 5 Jan - 9:16, édité 1 fois | |
|
| |
geo Langue pendue
Nombre de messages : 86 Age : 49 Localisation : Rennes 35 Date d'inscription : 17/11/2007
| Sujet: Re: En route pour l'aventure ! Maroc 2013 Mar 19 Nov - 7:07 | |
| - Michel F357 a écrit:
Pour ce qui est des points GPS finalement geo était souvent ( mais pas toujours ) dans le vrai . sacré "J'mel" J'étais sur de mon coup. Et en général quand je suis sur, je ne me trompe pas!!... Je t'envoie la trace pour voir. | |
|
| |
Michel F357 Vétéran
| Sujet: Re: En route pour l'aventure ! Maroc 2013 Mar 19 Nov - 8:22 | |
| j'ai la trace . On a pratiquement jamais ete sur la trace prevue . Seule les visées de Waypoints semblent avoir été juste . Dans la dernière étape le GPS me demandait constamment de recalibrer le compas C'est peut être lié au choix des satellites ou à un maque de fiabilité des garmins 401 ( flo ayant les mêmes eu indications que moi ) . Avec mon Keymaze je me contentais d'afficher ma position et j'avais en tête les points à rallier sur la carte C'etait peut etre finalement + fiable J'ai fait une demande au support Garmin : - Citation :
- Bonjour je viens de faire un raid de 250 km au maroc latitude autour de 27° et j\'avais prealablement rentré mes routes sur le GPS Un autre voyageur avait le meme GPS et les compas indiquait la meme direction mais en suivant la fleche du compas nous avons pris un itineraire distant en moyenne d\'1.5 km de la trace prevue Parfois le GPS me demandait de recalibrer le compas . Avez vous une explication pour ces bugs Merci
| |
|
| |
Michel F357 Vétéran
| Sujet: Re: En route pour l'aventure ! Maroc 2013 Mar 19 Nov - 18:21 | |
| Jour 2 La nuit était sans lune et malgré qqs passages de nuages le ciel paraissait très étoilé . En dehors des ronflements de Flo dans une tente à qqs mètres de moi il y avait peu de bruit . Juste qqs glapissements de temps en temps et je ne pense pas que ça ait pu être PJ . Le double toit de ma tente de bivouac avait tendance à s’affaisser et humidifiait fringues et duvet. Coucher vers 18h30 la nuit me semblait interminable et je fus content de voir apparaître les premières lueurs de l'aube. Il fallait retrouver Geo. Le pliage du matériel fut vite expédié et une barre de céreal fit office de petit déjeuner . De la ou nous avions dormis nous dominions nettement la vallée et cette position haute m'impressionnait un peu . Ne sachant à quel vent nous allions être tracté on se décida tous les 3 pour des petites voiles . Toujours pas de Geo en vu et après qqs tours de roues Flo repéra des traces de buggy descendant de manière inquiétante vers le fond de vallée . Si Geo etait redescendu il risquait de se faire piéger . On jugea à juste titre qu'il y avait réfléchi et on décida de se rendre au waypoint suivant pour le retrouver ou pour l'attendre. Le vent ne se décidant pas à monter j'avais ressorti la matrix . Le Gps semblait nous indiquer une route contournant un petit col en forme de canyon . A 2 voix contre 1 on choisi de prendre le raccourci par le canyon . Le vent y était turbulent et d'immenses vagues de sable formaient une sorte de barrage . J’étais repassé en 4m et je cherchais mon passage vers la 2eme vague quand la voile de Geo apparu derrière nous . On aurait bien fêté l'évenement en triquant mais vu que l'on avait que de l'eau on s'est contenté de poursuivre avec le sourire . La dernière vague renforça cette impression de barrage . Elle se terminait par un mur abrupte de plus de 20 m . Flo en habitué de la montagne ouvrit la voie. Je le suivi en dérapant , Geo passa après , du coup PJ avait des spectateurs pour sa descente. Comme il l'avait fait le jour précédent lors de la descente dans la vallée il envoya fort . Trop fort cette fois ci et perdit le contrôle de son access qui s’écrasa sur le sol avec un bruit de sac en papier . Il n'y avait plus grand chose à faire pour la pauvre bête. Elle était dans un état proche de celui de la vapor que je m’étais fait ramasser au cdf 2012 après qu'une bonne partie du troupeau des concurrents ait roulé dessus . Tout le spi autocollant de Geo n'aurait pas suffit à retaper l'access .Pour repartir PJ avait le choix entre la reactor 2.2 et la gin B/c 6.5 . Le vent se renforçait et il opta pour la reactor . Malgré qqs buissons maintenant on roulait bien et régulièrement . Le vent continuait à se renforcer et au milieu d'une zone de petites dunes ( 5 m environ ) ceux qui le pouvaient s’arrêtèrent pour changer de voile . En voile poignée dans une végétation qui se densifiait PJ semblait peiner . On s’arrêta pour lui permettre de reprendre son souffle et on décida qu'au vu de notre vitesse de progression il valait mieux abandonner notre objectif premier qu’était les cascades et essayer de rejoindre la trace qui nous conduirait le plus vite à la fin de l’étape 2 . L'objectif était maintenant une trace nommée échappe . On reparti mais avec le vent rafaleux et les pièges du terrain PJ et Geo en voile poignées avaient du mal à rester dans leur sellette . Sans doute trop absorbé par la difficulté du terrain on dépassa le point de départ de la piste échappe et il leur fallu marcher 2 km en trainant les chars à travers les buisson pour retrouver le bon chemin. Avec nos voiles B/C Flo et moi progressions doucement . La descente du plateau se fit sans problème sur une cascade de dunes . On s’arrêta au pied de cette première descente histoire de faire sécher le matos plié à la hâte le matin et de déguster tranquillement notre repas quotidien . La nuit arrivait . | |
|
| |
| Sujet: Re: En route pour l'aventure ! Maroc 2013 Mar 19 Nov - 22:18 | |
| Vivement la suite, vous avez pas de photos ? | |
|
| |
PHANTOM#K13 Vétéran
Nombre de messages : 1449 Age : 58 Localisation : PORT ST LOUIS Date d'inscription : 13/06/2011
| Sujet: Re: En route pour l'aventure ! Maroc 2013 Mar 19 Nov - 23:17 | |
| - Xerf a écrit:
- vous avez pas de photos ?
Je m'disais la même chose ! Un livre avec des images c'est moins fatiguant !! | |
|
| |
Michel F357 Vétéran
| Sujet: Re: En route pour l'aventure ! Maroc 2013 Mer 20 Nov - 7:54 | |
| En image j'ai pas grand chose et la qualité est pas terrible .... | |
|
| |
flozone Langue très pendue
Nombre de messages : 281 Age : 54 Localisation : Millau Date d'inscription : 14/04/2013
| Sujet: Re: En route pour l'aventure ! Maroc 2013 Mer 20 Nov - 9:34 | |
| Belle plume le Chmèl, nouveau surnom de Michel, qui veut dire Chameau Vous voulez quelques photos? En voici : https://plus.google.com/u/0/photos/106204869181997519470/albums/5948260403000498353En espérant que le lien fonctionne, je n'en suis pas certain. J'ai aussi quelques vidéos de roulage, mais il va me falloir du temps pour préparer le montage. Si certain d'entre vous ne veulent pas voir leur ganache sur le net, je dois pouvoir les supprimer, dites moi. Comme vous j'attends avec impatience la suite du récit... | |
|
| |
Michel F357 Vétéran
| Sujet: Re: En route pour l'aventure ! Maroc 2013 Mer 20 Nov - 10:01 | |
| | |
|
| |
PHANTOM#K13 Vétéran
| Sujet: Re: En route pour l'aventure ! Maroc 2013 Mer 20 Nov - 11:04 | |
| Celles des champs de dunes sont terribles. Le barbier, un des plaisirs des voyages au Maroc. Pas d'corvée & obtention de l'effet "peau d'cul d'bébé" garantie ! | |
|
| |
Michel F357 Vétéran
| Sujet: Re: En route pour l'aventure ! Maroc 2013 Mer 20 Nov - 17:19 | |
| Jour 3 Aujourd'hui l'agenda indiquait : run sur le lac salé . On avait pris un jour de retard mais les provisions d'eau avaient été prévues pour tenir un jour de plus et dans la mesure ou tout le monde s’était accommodé d'un repas par jour on avait même suffisamment de bouffe pour se faire un gueuleton avant d'arriver . On avait tous dans un coin de la tete le tajine bierre qu'on allait se taper ce soir à notre arrivée au camps La nuit avait été bonne. On avait monté le camps de bonne heure à l'abris d'une dune et on avait eu le temps de fignoler le confort . Geo partageait maintenant sa tente avec Flo qui avait perdu la sienne dans le parcours secoué de la journée précédente. Le vent était faible mais les jours précédents nous avaient appris à nous méfier des variations soudaines. Apres qqs hesitations c'est finalement en Matrix 9m que je démarrai la journée. Geo était parti le premier et nous attendait un peu plus loin. Il fallait poursuivre sur la trace. Les indications des GPS étaient contradictoires et finalement on pris pour bonne mais à tord celles des foretrex 401 dont Flo et moi étions équipé. Apres qqs dunes un peu difficile à passer on attaqua une zone de dunes plus régulières mieux ventée . On continua ensuite sur une sorte de rivière de sable facile et agréable à descendre débouchant sur un champs de dunes à la lisière d'une prairie d’épineux . Le roulage sur les dunes en bord de végétation était facile .Le vent semblait convenir à tout le monde et au loin il me semblait entendre des cris . Dans la végétation , à 500 m de nous un troupeau de chameau commença à nous suivre . Derrière les chameaux , les eleveurs criants courraient dans notre direction . On ne s'attarda pas . Un couloir nous amena dans une dépression dans laquelle nous devions avancer sur une quinzaine de kms Il était prévu de rouler sur une grande esplanade bordée de dunes au nord mais je ne sais pourquoi on fini par s'enfoncer dans les dunes. Au début c’était plutôt pas mal. Les dunes etaient bien separées et formaient une sorte de labyrinte au fond duquel nous progressions facilement . Puis leur taille augmenta et elles se resserrèrent : il fallait en sortir. On obliqua au sud et on rejoigni parfois avec difficulté l'esplanade . On retrouva un bon rythme de progression mais j’étais un peu inquiet sur la sortie de cette Sebkha . J'avais estimé d’après les vues satellite qu'on devrait trouver des rampes de sable mais je n’étais pas complètement sur qu'il ne faille pas hisser les chars . Finalement , et de manière inaccoutumée tout se passa comme prévu . Après un passage de dunes il fallu replonger dans la broussaille pendant qqs Kms avant de trouver une piste bordant la sebkha de Tah . Sous alimenté et en difficulté avec les voiles qu'il lui restait PJ souffrait et avançait avec difficulté . Lorsque plus tard alors que Flo, Geo et moi avions posé les voiles on lui fit signe de continuer , il interpréta mal notre geste et compris qu'il fallait tourner à gauche. On eu beau crier , il n'entendait pas . Porté par un vent bien orienté on vit sa voile s’éloigner rapidement et devenir à peine distinguable au loin dans la végétation.Depuis un petit moment on avait commencé à en douter mais maintenant c’était sûr : le tajine ça ne serait pas pour ce soir . On repris le cours de notre voyage. La piste s’était faite plus précise et la végétation était plus clairsemée . Flo n’était pas d'humeur à s’arrêter et insistait pour qu'on roule jusqu'au bout du jour. Le vent de travers était devenu régulier : grosso modo on traçait bien. Dommage ,il fallut s’arrêter avant qu'il ne fasse trop sombre. Les réserves d'eau étaient bien suffisantes pour faire un jour de plus et sur les 4 repas lyophilisés prévus nous n'en n’étions qu'au troisième mais le retard sur les prévisions devenait important . Ce soir là , nous aurions du dormir au camping à Foum el Oued. Le planning, on ne l'avait plus trop en tête mais une phrase y figurant nous revenait : Dépêche toi PJ tu vas rater l'avion | |
|
| |
Pétole Vétéran
Nombre de messages : 1853 Age : 57 Localisation : Le Grau du Roi Date d'inscription : 16/06/2007
| Sujet: Re: En route pour l'aventure ! Maroc 2013 Mer 20 Nov - 17:37 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: En route pour l'aventure ! Maroc 2013 | |
| |
|
| |
| En route pour l'aventure ! Maroc 2013 | |
|