Le forum des membres de l'association des Ailes de l'Espiguette

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

choix d'une aile pour débuter

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
vlad07
Bavard

MessageSujet: choix d'une aile pour débuter   Jeu 19 Mai - 19:27

bonsoir je suis tout fraîchement inscrit sur le forum,j'ai fais la découverte du kite buggy lors de l'espival et cherche tous les renseignements utiles et avis sur le choix de ma première aile.
je pense me diriger vers une aile 4 lignes mais doit avouer qu'a la vue du choix pléthorique d'aile il y a de quoi être perdu.
quelle taille d'aile choisir? sachant que j'habite à plus d'une heure de la côte et que le mistral souffle bien par chez moi.
Existe t'il des ailes qui puissent voler a partir de 20 km/h et jusqu’à 50km/h? de façon à pouvoir rouler au grau du roi mais aussi par chez moi lorsque le mistral n'est pas trop fort.  
quelles commandes choisir? poignée ou barre qu'elle est le mode le plus pratique en buggy et ou le plus physique.
en attente de vos réponses éclairées
Revenir en haut Aller en bas
PHANTOM#K13
Vétéran

MessageSujet: Re: choix d'une aile pour débuter   Jeu 19 Mai - 20:42

Il existe plusieurs catégories d'ailes 4 lignes, débutants/intermédiaires/perfs, très déconseillé de débuter avec une aile perf. Quelque soit la marque, plus tu montes en catégorie plus l'aile est performante & remonte bien au vent, mais plus son pilotage est technique.
Pour la taille, ça dépend de ton poids(un peu...) & du "système de commandes". Les ailes sur barre(border/choquer) ont une plus grande plage de vent que les ailes à poignées, l'avantage de pouvoir perdre rapidement la puissance, certain diront plus sécurisantes, mais un pilotage moins précis.
Perso, pour le buggy je préfère les ailes à poignées, surtout que je n'connais pas trop les "border/choquer"!
Autour des 3 ou 4m²(à poignées) pour débuter devrait te permettre de rouler, pas bien vite à 20km/h de vent mais ce n'est pas plus mal quand on débute, peut-être un peu limite à 50 !!
L'idéal est d'avoir un set complet d'ailes qui couvre de 10 à 80 km/h, mais ça demande un sacré budget !
D'autres plus calés que moi te donneront sûrement d'autres infos.
Voir le profil de l'utilisateur http://stores.ebay.fr/KONNECTIXX
vlad07
Bavard

MessageSujet: Re: choix d'une aile pour débuter   Ven 20 Mai - 7:07

Merci à toi PHANTOM#K13 pour ta réponse. Je suis effectivement novice donc je ne veux pas démarrer l’activité n'importe comment. La crainte que j'ai est d'acheter une aile qui ne me permette pas de rouler par chez moi mais aussi sur l'espiguette ou autres plages de la côte. Le principe de voile b/c a l'air pas mal effectivement dans le sens où l'on peut réduire la puissance induite par l'aile pour reposer les bras lors de longues sessions, mais aussi calmer les ardeurs de l'aile en cas de rafales comme par chez moi avec le mistral.Mais pour des raisons financières pour le moment je pensais partir pour une surface de 3 à 4 m carré en 4 lignes type magma 3 ou 4 ou peter lynn hornet en même dimensions.J'ai effectivement vu samedi une majorité de poignées comparativement au nombre de barres, mais étant limité au niveau de la force et de l'amplitude d'un de mes bras, je voudrais savoir avec quel système de commande la pratique du kite serait la moins physique? Et si une fois équipé d'un harnais il y avait encore une différence de traction entre les deux principes?
Est-il possible avec des poignées de lâcher une main(en étant équipé d'un harnais bien sur ) pour soulager les bras comme avec une barre?
Bonne journée !
reunionboy
Bavard

MessageSujet: Re: choix d'une aile pour débuter   Ven 20 Mai - 8:28

Si tu veux pourvoir rouler entre 20km/h et 50 km/h il te faut des voiles de 3m à 5m.
Ça peut être beaucoup au début mais si tu viens rouler sur l'espi et que le vent est trop fort tu pourras pas rouler s'il te manque une 2 par exemple.  

Pour les prévisions de vent tu peux regarder sur le site de windguru (espiguette) et sur baston.fr (port camargue)

Poignées ou Barre : je dirais qu'il faut essayer les deux mais comme dit Phantom en barre tu as moins de précision dans le pilotage.
Moi je suis toujours avec des poignées et je suis content de pouvoir utiliser de pouvoir utiliser les freins  en cas de panique.

Pour le choix des ailes, comme tu débutes la magma (elliot) peut être un bon début! J'ai toujours une 4m (ma première voile de buggy).
Si ça t’intéresse de faire une session découvert une jour sur l'espi je peux l'amener pour que tu teste!

Une fois que tu es équipé avec le harnais il n'y a plus de traction au niveau des bras tout se fait au niveau du bassin.
Cela n'empêche que parfois on va tirer un peut sur les bras pour récupérer l'aile par exemple.

Tu t'es fait une blessure à l'escalade? au niveau de l'épaule?
L'histoire de lâcher une main d'une poignée c'est un peut compliquer comme question. Je dirais qu'une fois que tu auras de l'expérience et par vent faible ça peut se faire. Mais quand il y a du vent fort vaut mieux avoir les deux mains dessus !!!
vlad07
Bavard

MessageSujet: Re: choix d'une aile pour débuter   Ven 20 Mai - 9:21

merci pour les infos, ce que tu me dis reunionboy me rassure au sujet de la traction ressentie par les bras. pour comprendre le pourquoi de ma question, le 15 août dernier(oui y'a 9 mois) je me suis ramassé comme un c.. en vtt et me suis fait entre autre une entorse acromio-claviculaire (de l’épaule donc)avec des dégâts au niveau des nerfs de l'épaules (coiffe des rotateurs pour ceux qui connaissent). De ce fait le rétablissement est très long mais il ne sera pas total et à priori faut compter sur 65 à 70% de récupération. La crainte que j'avais été de ne pas pouvoir tenir l'aile plus de 10 min en l'air sans déclencher de douleurs et être gêner dans la pratique au quotidien. Mais si tu me dis que toute la traction de l'aile s'exerce bien sur le harnais il ne devrait pas y avoir de soucis pour gérer uniquement les commandes. C'est aussi en rapport avec mon épaule que je demandais si il été possible de lâcher une main afin de pouvoir reposer mon bras,peut être à l'usage ce serait plus simple avec une barre qui a priori à l'aire plus simple à gérer d'une main. Comme tu dis je crois que le plus simple est de tester les deux principes afin de se faire une idée.
Je te remercie aussi pour l'invitation à venir tester la magma 3 en 4m je l'enregistre dans un coin de me tête, mais malheureusement pour le moment il n'est pas question que je lève tire ou fasse quoi que ce soit avec ce bras. Mais avec les beaux jours qui arrivent je passerais prochainement dire bonjours et poser quelques questions de vive voix, çà permettra de faire connaissance et même si ce n'est pas moi qui pratique,la pratique vaut toujours mieux que la théorie. Merci à tous pour vos réponses constructives à la prochaine
reunionboy
Bavard

MessageSujet: Re: choix d'une aile pour débuter   Mer 25 Mai - 10:25

Salut,

Une fois la saison estivale terminée (15 octobre) généralement je poste sur le forum les jours quand je vais a l'espi donc on pourra se voir à ce moment la.

Sinon je crois qu'il y a une conviviale en septembre ou octobre à confirmer avec l'association.

Mathieu
flozone
Langue très pendue

MessageSujet: Re: choix d'une aile pour débuter   Mer 25 Mai - 12:13

Salut,
Je m'étais posé la même question au début..je n'avais qu'une ozone frenzie 7.5
Puis je suis finalement resté en b/c car je pratique aussi le ski tracté, jamais vu de poignées sur neige ou alors c'est très rare.
Sur un système b/c:
1:possibilité de trimer (réduire la puissance de l'aile) pas mal quand tu commence à faire dans ton froc..
2:largage des arrières en cas de belle frayeur.
3:largage de la voile en cas de flip extrême, mais risque de perdre la voile.
4:Suspente et ligne bien plus costaud, tu garde ta voile plusieurs années si tu pilote bien, peu de réglage nécessaire, pas de changement de ligne..
5:Pilotage à une main, easy
6:Fortement conseillé pour les balades (marocaines) Very Happy
7:Emmellage et bris de lignes moins fréquent il me semble..

Si tu veux t'y mettre à fond, pour les tailles, il n'y a pas de secret 2.5; 4; 6, 10 et 15 et tu ne loupera aucune session sinon tu regardera les autres rouler

Pour les poignées je laisse les pro en parler
@+

Michel F357
Vétéran

MessageSujet: Re: choix d'une aile pour débuter   Mer 25 Mai - 15:20

flozone a écrit:

6:Fortement conseillé pour les balades (marocaines) Very Happy

+1 Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur http://www.rebonds.org
vlad07
Bavard

MessageSujet: Re: choix d'une aile pour débuter   Mer 25 Mai - 15:51

merci pour les infos.un avis éclairé de plus est toujours bon à prendre. bon le Maroc, on vas oublier pour l'instant lol!
Quand tu parle de l'avantage à pouvoir régler la puissance avec les ailes B/C,ça signifie aussi une plus grande plage de vent admissible pour la même aile? du coût les B/C sont plus chère à l'achat mais plus polyvalentes à l'usage?
Et au niveau de la perte de précision entre barres et poignées est-ce que la différence est importante ou s'est infime?
enfin l'encombrement d'une barre dans un buggy type peter lynn xr on ne se sent pas un peux à l'étroit à l'usage?
Merci bien en tout cas de me faire part de vos expériences,vais continuer de regarder à droite à gauche et passerais faire un tour un de ses jours au grau pour voir évoluer les deux types d'ailes et faire connaissance.
bye
PHANTOM#K13
Vétéran

MessageSujet: Re: choix d'une aile pour débuter   Mer 25 Mai - 16:01

vlad07 a écrit:
... les ailes B/C,ça signifie aussi une plus grande plage de vent admissible pour la même aile?
Yes !
Certaines marques font des ailes pilotables au choix sur barre ou sur poignées.

vlad07 a écrit:
enfin l'encombrement d'une barre dans un buggy type peter lynn xr on ne se sent pas un peux à l'étroit à l'usage?
J'pense re-Yes !!
vlad07
Bavard

MessageSujet: Re: choix d'une aile pour débuter   Mer 25 Mai - 16:03

Une fois la saison estivale terminée (15 octobre) généralement je poste sur le forum les jours quand je vais a l'espi donc on pourra se voir à ce moment la.

Sinon je crois qu'il y a une conviviale en septembre ou octobre à confirmer avec l'association.
Mathieu[/quote]
Avec plaisir
vlad07
Bavard

MessageSujet: Re: choix d'une aile pour débuter   Mer 25 Mai - 17:12

pour pouvoir faire des jumps en buggy qu'elle type de commande est le plus efficace? j'ai vus qu'il existe des ailes pour le jump mais dispo dans les deux versions.
PHANTOM#K13
Vétéran

MessageSujet: Re: choix d'une aile pour débuter   Mer 25 Mai - 18:08

affraid Houlà . . . !!
Pour se lancer dans des jumps en buggy, il faut savoir bien contrôler sa voile, avoir un niveau pas trop mauvais.
Pour des gros/longs jumps où il faut être attaché au buggy pour rester le cul dedans ça peut être très très casse-gueule, voir dangereux.
Pour des petits jumps, pousser sur les pegs & le cul pour bien te caler dans la sellette suffit(normalement...) à te faire rester dans le char.
P't'être "plus simple" avec une voile à barre(tu bordes, tu décolles, tu gères pour atterrir sans casser bonhomme & machine!!), plus technique avec des poignées, mais toujours chaud chaud !!
J'conseillerai de bien connaître & savoir gérer sa voile avant de tenter ce genre d'acrobaties !!
2 ptites vidéos de cascadeurs tractionneurs :
laukite
Vétéran

MessageSujet: Re: choix d'une aile pour débuter   Mer 25 Mai - 18:46

vlad07 a écrit:
pour pouvoir faire des jumps en buggy qu'elle type de commande est le plus efficace? j'ai vus qu'il existe des ailes pour le jump mais dispo dans les deux versions.

Les flexifoils sont l'arme de prédilection des freestyler buggy, pratique pas très developpé en france, mais surtout anglosaxonne et avec des buggys developpés pour, faire décoller un buggy de 60kg n'est pas dur en soit, on le fait de temps à autre sur une belle dune ou même au sol, mais le risque est grand...

Certains passent en B/C également

Au plaisir de se croiser sur la plage Napoléon ou sur l'Espi, tu ne manqueras pas de conseils de pilotes confirmés.
vlad07
Bavard

MessageSujet: Re: choix d'une aile pour débuter   Mer 25 Mai - 19:40

["PHANTOM#K13"]affraid Houlà . . . !!
Pour se lancer dans des jumps en buggy, il faut savoir bien contrôler sa voile, avoir un niveau pas trop mauvais.

t’inquiète je vais pas me lancer demain du haut d'une dune voir ou j'atterri MDR mais par contre une fois l'aile prise en main ce serait cool de pouvoir faire quelques petits sauts.
Après peut être qu'une aile "classique" fait très bien l'affaire pour des sauts gentillets?
je veux pas donner l’impression de vouloir brûler les étapes,je veux juste me renseigner au mieux pour acheter le jours J le bon matos.
Enfin en gros avant de vouloir jumper faut déjà gérer l'aile comme tu dis et gérer le buggy
vlad07
Bavard

MessageSujet: Re: choix d'une aile pour débuter   Mer 25 Mai - 19:44

VOILA
deux vidéos qui montrent bien le genre d'idioties qui me plairais bien à terme.
vlad07
Bavard

MessageSujet: Re: choix d'une aile pour débuter   Mer 25 Mai - 19:47

["laukite"]
Au plaisir de se croiser sur la plage Napoléon ou sur l'Espi, tu ne manqueras pas de conseils de pilotes confirmés.

plaisir partagé
flozone
Langue très pendue

MessageSujet: Re: choix d'une aile pour débuter   Jeu 26 Mai - 7:25

..encombrement d'une barre dans un buggy..

Comme sur la photo, la barre est à l’extérieur du char, tu tire et sa boost..

vlad07
Bavard

MessageSujet: Re: choix d'une aile pour débuter   Jeu 26 Mai - 9:13

salut à toi effectivement lors de l'éspi j'ai pus en voir aussi mais dans des chars identiques à la photo. Est-ce qu'il en est de même avec les char plus petit comme les Peter lynn xr ou autre?
vlad07
Bavard

MessageSujet: Re: choix d'une aile pour débuter   Jeu 26 Mai - 9:15

A voir la photo ça donne envie en tout cas
PHANTOM#K13
Vétéran

MessageSujet: Re: choix d'une aile pour débuter   Jeu 26 Mai - 10:43

vlad07 a écrit:
Après peut être qu'une aile "classique" fait très bien l'affaire pour des sauts gentillets?
Y'a des ailes plus destinées à faire des sauts(beaucoup de "lift") mais logiquement tu peux faire décoller un char avec n'importe quelles ailes !!
Arriver lancé pleine balle sur un petit monticule de sable . . .  
Encore plus si tu roules sur-toilé !!
& c'est là que ça devient casse-gueule !!
Ça peut décoller sans qu'tu l'demandes, ou t'éjecter du char . . . !!
Terrible petite vidéo de l'équipe Fous d'Ailes, avec quelques idioties réalisables en char !!!
vlad07
Bavard

MessageSujet: Re: choix d'une aile pour débuter   Jeu 26 Mai - 14:03

effectivement ça a l'aire bien pour bouffer du sable. La première et dernière boite justifient bien le port du casque.
reunionboy
Bavard

MessageSujet: Re: choix d'une aile pour débuter   Jeu 26 Mai - 16:04

vlad07 a écrit:
effectivement ça a l'aire bien pour bouffer du sable. La première et dernière boite justifient bien le port du casque.

Et pas le petit casque en plus ! Je me souviens d'une chute il y a deux semaines déjà et j'ai encore mal au cou ! heureusement que j'avais un bon casque de motocross

Il faut éviter tout ce qui est petite casque de skateboard. Au début j'ai commencer avec mais dés que tu commence a prendre un peut de vitesse vaut mieux un casque qui protège mieux.
vlad07
Bavard

MessageSujet: Re: choix d'une aile pour débuter   Jeu 26 Mai - 17:24

j'imagine et d’ailleurs c'est rare d'en voir rouler avec des casques bols. La bonne nouvelle c'est que ça fait déjà une chose de moins à acheter.
vlad07
Bavard

MessageSujet: Re: choix d'une aile pour débuter   Jeu 26 Mai - 17:49

j'imagine et d’ailleurs c'est rare d'en voir rouler avec des casques bols. La bonne nouvelle c'est que ça fait déjà une chose de moins à acheter.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: choix d'une aile pour débuter   

choix d'une aile pour débuter
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant