Le forum des membres de l'association des Ailes de l'Espiguette

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

Meteo : GFS ??? RAMS ??? WRF ???

AuteurMessage
Hinano
Bavard
Hinano

Meteo : GFS ??? RAMS ??? WRF ??? Empty
MessageSujet: Meteo : GFS ??? RAMS ??? WRF ???   Meteo : GFS ??? RAMS ??? WRF ??? EmptyMer 31 Aoû - 11:51

y a le choix pour les sites meteo comme par exemple :

Baston -> http://www.winds-up.com
Windguru -> http://www.windguru.cz

mais que choisir entre les GFS ??? RAMS ??? WRF ??? Shocked Shocked Shocked

Sur Baston, y a en prévison : GFS standard ??? RAMS HD ??? WRF ??? Confused
Sur Windguru, y a : à nouveau GFS ?? et WRF 9km ??? WRF 27km ??? Confused

Je veux juste savoir le vent à l'espiguette, je prends donc la balise de Port Camargue mais par la suite, que dois je prendre apres pour avoir une bonne fiabilité et réalité de ce que je vais trouver sur place ?

Merci.
Fred.
Revenir en haut Aller en bas
jlgf
Langue très pendue

MessageSujet: Re: Meteo : GFS ??? RAMS ??? WRF ???   Meteo : GFS ??? RAMS ??? WRF ??? EmptyMer 31 Aoû - 13:48

Hinano a écrit:
y a le choix pour les sites meteo comme par exemple :

Baston -> http://www.winds-up.com
Windguru -> http://www.windguru.cz

mais que choisir entre les GFS ??? RAMS ??? WRF ??? Shocked Shocked Shocked

Sur Baston, y a en prévison : GFS standard ??? RAMS HD ??? WRF ??? Confused
Sur Windguru, y a : à nouveau GFS ?? et WRF 9km ??? WRF 27km ??? Confused

Je veux juste savoir le vent à l'espiguette, je prends donc la balise de Port Camargue mais par la suite, que dois je prendre apres pour avoir une bonne fiabilité et réalité de ce que je vais trouver sur place ?

Merci.
Fred.

Pour répondre a ta question, ce sont des modèles d'analyses pour la plupart américains.
Ci-joint un explicatif qui peut être un peu confus pour les gens qui n'ont pas l'habitude de travailler avec la météo.
En quelques sorte et en deux mots, ce sont des résolutions d'images satellites sur les qu'elles les météorologues analysent par la suite
Quand ils parlent de 50km, 27km, 9km, ce sont des photos prise avec des zoums ou grands angles. Rentre en ligne de compte d'autres paramètres utilisés par les ingénieurs en météo. Il faut savoir aussi que le type de modèle est approprier pour certaines zones de la planète par exemple: WRF est assez adapté pour l’Europe et en particulier la méditerranée

Petit explicatif:

Modèle WRF

Le Modèle Weather Research and Forecasting (WRF) (recherche et prévision météo) est un système numérique méso-échelle de nouvelle génération pour les prévisions météo. Il est conçu à la fois pour des prévisions opérationnelles et les besoins de la recherche atmosphérique. C'est une évolution et un successeur du modèle MM5. Les efforts pour développer le WRF ont été une collaboration principalement entre le National Center for Atmospheric Research (NCAR), la National Oceanic and Atmospheric Administration (le National Centers for Environmental Prediction (NCEP) et le Forecast Systems Laboratory (FSL), l' Air Force Weather Agency (AFWA), le Naval Research Laboratory, Oklahoma University, et la Federal Aviation Administration (FAA). Plus d'information sur le site web du modèle WRF.

Nous faisons tourner le modèle WRF sur la majeure partie de l'Europe et de la Méditerranée. Nous calculons aussi des prévisions pour îles Canaries, Madère et une partie de la côte atlantique du Maroc avec un modèle WRF de résolution 9km. Une petite zone couverte par un autre WRF de pas 9km comprend le nord de la mer rouge avec des spots connus en Égypte, Israël, Liban et le sud de Chypre. Les conditions initiales et aux limites viennent du GFS. Si tout se passe bien le WRF est mis à jour 4 fois par jour et donne 78 heures de prévision par pas de 1 heure Les prévisions incluent la vitesse et la direction du vent, les rafales, la température, la couverture nuageuse totale et les précipitations. Nous faisons aussi tourner un modèle avec un pas de 12km sur l'Argentine, le Chili et l'Uruguay. En ce moment il tourne deux fois par jour. Ceci n'est pas encore définitif; la version finale devrait être mise à jour 4 fois par jour et il se peut que la zone couverte change un peu.

La plus haute résolution que nous calculons est désormais 3km. Une résolution aussi haute requiert énormément de puissance de calcul, la zone couverte n'est donc forcément pas très grande. Ce WRF 3km couvre la République Tchèque. Les prévisions sont pour les 48 prochaines heures et sont mises à jour 4 fois par jour.

Le modèle GFS

GFS signifie Global Forecast System - système de prévision global. Il est calculé par le National Centers for Environmental Prediction (NCEP) un département du NOAA (National Oceanic and Atmospheric Administration), NWS (National Weather Service), États-Unis. Depuis juillet 2010 ce modèle calcule des prévisions à 192 heures avec une résolution de 27km, puis des prévisions à 384 heures avec une résolution plus grossière. Les résultats du GFS actuellement disponibles sur le site du NOAA ont une résolution de 0.5 degré (environ 50km), c'est donc cette résolution qui est offerte ici tout comme sur d'autres sites qui dépendent de cette même source. Windguru n'utilise que 180 heures de prévisions, parce qu'au delà c'est plus de la "boule de cristal" que de la prévision à mon avis Smile. Vous pouvez constater que la résolution n'est pas terrible mais par contre ça couvre tout le Globe!
Modèle NAM

Le modèle HRW

Le HRW (High Resolution Window) est un modèle WRF calculé par le NOAA/NCEP américain comme les modèles GFS et NAM décrits ci-dessus. La résolution est de 5km sur les îles Hawai et de 4km sur les États-Unis. Les prévisions sont sur 48 heures. Elles sont mises à jour deux fois par jour pour Hawai et l'Est des États-Unis (à 00 puis 12 UTC), et une fois par jour pour l'Ouest (à 06 UTC). Un autre domaine HRW 5km couvre une partie des Caraïbes autour de la République Dominicaine et de Puerto Rico et est mis à jour deux fois par jour (à 06 UTC et 18 UTC)

Comme vous pouvez le voir sur les cartes ci-dessous, les prévisions Est et Ouest des États-Unis se recouvrent pas mal. Donc si vous regardez les prévisions pour un spot au milieu qui est couvert par les deux HRW vous verrez toujours la prévision du calcul le plus récent : soit le HRWe ou le HRWw selon celui qui est le plus à jour. On peut donc dire que pour le milieu des États-Unis le modèle HRW est mis à jour 3 fois par jour (à 00, 06 et 12 UTC).

Note: tout ou partie des modèles HRW ne seront pas mis à jour si jamais le NOAA doit calculer des modèles d'ouragan à la place.

Les prévisions HRW sont gratuites pour tous les utilisateurs!
Hinano
Bavard
Hinano

MessageSujet: Re: Meteo : GFS ??? RAMS ??? WRF ???   Meteo : GFS ??? RAMS ??? WRF ??? EmptyJeu 1 Sep - 9:39

Dac merci.
Voici ce que j'ai trouvé dans le dernier kite baorder magasine et qui me parle plus.

www.windguru.cz
Un site de reference qui recense presque tous les spots du monde. Ce site donne aussi des prévisions pour la houle (hauteur et période). La prévision est variable mais les tendances sont très justes. Les prévisions sont faites au niveau des côtes (premier tableau), à 9 kilomètres (deuxième tableau, plus précis), à 27 kilomètres des côtes (troixième tabeau). Les prévisions sont justes à 3 jours mais au delàil faut prendre ces informations avec prudence.

www.windfinder.fr
Comme Windguru, le site donne des prévisions mondiales à 7 jours. Les prévisions sont plus précises.

www.xcweather.co.uk
Observations du vent sur les aéroports. Très utile car les informations sont très précises. On ne rigole pas avec la sécurité des avions. Il faut relativiser ces données en foncton de la configurations de votre spot.

www.baston.fr
Très utile car les balises sont situées sur les spots. Attention certaines balises sont mal placées et donnent des informations erronées avec certaines directions de vent. Si on connait bien le spot, on peut interpréter ces informations pour avoir une tendance précise. Les prévisons ont payantes.

Donc pour répondre à ma question Laughing Laughing Laughing , je dirai de prendre WRF 9km pour la météo à l'espi.

Hinano
Bavard
Hinano

MessageSujet: Re: Meteo : GFS ??? RAMS ??? WRF ???   Meteo : GFS ??? RAMS ??? WRF ??? EmptyJeu 1 Sep - 9:41

avec Windguru. Smile Smile Smile
jlgf
Langue très pendue

MessageSujet: Re: Meteo : GFS ??? RAMS ??? WRF ???   Meteo : GFS ??? RAMS ??? WRF ??? EmptyJeu 1 Sep - 10:11

Hinano a écrit:
avec Windguru. Smile Smile Smile

Oui mais avec précaution car on parle de micro météo et c'est plus compliqué. c'est pour cela que tu as un service payant. IL faut aussi regarder les tendances à 27km et
windguru n'est pas le meilleur pour les zones cotes méditerranéenne.
Bien souvent il faut ajouter une marge en % "plutôt à la hausse" sur la force du vent. Généralement toute les météo sont plutôt pessimistes.
jlgf
Langue très pendue

MessageSujet: Re: Meteo : GFS ??? RAMS ??? WRF ???   Meteo : GFS ??? RAMS ??? WRF ??? EmptyJeu 1 Sep - 10:22

Et pour finir, il y a un dicton de marin qui dit
MARIN QUI REGARDE TROP LA MÉTÉO, MARIN QUI FINI AU BISTROT Smile

Dernière édition par jlgf le Jeu 1 Sep - 14:44, édité 1 fois
PHANTOM#K13
Vétéran
PHANTOM#K13

MessageSujet: Re: Meteo : GFS ??? RAMS ??? WRF ???   Meteo : GFS ??? RAMS ??? WRF ??? EmptyJeu 1 Sep - 10:51

thumright Jolie formule!!!! Je l'aurai connue & faîte mienne plus tôt,ça m'aurait évité de rater quelques Meteo : GFS ??? RAMS ??? WRF ??? 674437 belles sessions!!!
http://stores.ebay.fr/KONNECTIXX
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Meteo : GFS ??? RAMS ??? WRF ???   Meteo : GFS ??? RAMS ??? WRF ??? Empty

Meteo : GFS ??? RAMS ??? WRF ???
Page 1 sur 1