Après un période faste il n'y a pas si longtemps c'est maintenant devenu difficile de trouver des pilotes en classe 8 et finalement nous n’étions que 5 au départ. On aurait pu être 6 si Pascale avait voulu faire première féminine plutôt que photographe …
La météo tumultueuse de la semaine en avait peut être aussi rebuté certains, mais pas Luis et Pedro prêts à venir taper l'incruste sur le podium à mes dépends. La tram était rafaleuse (15 /35 ) et l'eau devant le camping laissait présager d'une piste des plus glissantes.
Comme les classes5 , blokart, loisirs , … nous étions hésitants à prendre le départ. Pour nous convaincre Christian a décidé de nous lancer une première manche de test de 20 mn. Thomas m'avait prêté une roue avant en Full bien rainurée : de quoi me cramponner sur la patinoire .
Armé de sa roue et de ma reactor 3.5 j’espérai pouvoir rivaliser avec lui et ses Méthodes mais j'ai fait un vrac en fond de plage et en le laissant filer j'ai perdu tout élément de comparaison.
Dans cette première manche c'est aussi un beau vrac qu'a fait Pedro juste avant le départ à cause d'un accrochage avec un blokart. Son coccyx en a pris un coup mais pour éviter que sa fierté n'en prenne un coup également il n'a laissé personne vérifier qu'il n’était pas cassé. ( le coccyx pas le blokart )
Les manches de test ayant été validées avec peu de perte on allait pouvoir lancer les manches en commençant par les chars à mats. Avec la tram bien soutenue le premier a pu boucler les 100 kms en moins de 2h. ( Yves Moran : environ 1H40)
Pour nous le départ était prévu à 16h30. Parfois le vent semblait tomber complètement mais renseignement pris auprès des mateux il y avait des bonnes bouffes à encaisser. Le circuit était un classique des 100 kms : remontée vers la nouvelle ; diagonale pour rejoindre l'allée centrale ; virage à 90° pour récupérer la bouée de fond de plage puis difficile descente en vent arrière pour récupérer la petite traverse orientée NO/SE
Thierry ne nous a pas fait de cadeau et dés le départ il a pris la tête de la course et la notre avec sa boost 7. J'etais 2eme et je suivais bien avec ma Vapor 2,7 dans la remontée au vent mais dans la descente l'écart se creusait rapidement.
Thomas 3eme en Methode 3m ne faisait pas le poids dans la remontée mais la descente assez compliquée risquait de lui redonner l'avantage. Luis était quatrième en Yak 2,7 et Pedro était prudemment 5eme en ??? 2m.
Au premier passage de la bouée de fond de plage une fermeture suivie d'un peu de démêlage me relégua à la dernière place . D'après mes images il me fallu bien 10 minutes pour remonter Pedro et encore plus pour rejoindre Luis.
Je n'ai pas fait attention ou était Thomas mais je ne pense pas qu'il ai pu creuser l’écart. En tout cas je ne l'avais pas sur mes talons prêt à me bouffer un tour. Avec le vent irrégulier et peut être des arrêts j'ai fini par le passer dans une remontée vers PLN.
Le vent semblait baisser. Il fallait pomper pour garder une allure correcte et la descente au vent devenait très compliquée. Thomas passa en 4 … mauvaise idée. Un gros nuage tirant un peu vers le noir alla se caler au dessus de l'eau en bord de plage. Malgré des molles importantes en 2,7 la remontée vers PLN etait tendue alors en 4 …
Pour corser l'affaire l'eau semblait monter vers la bouée nord réduisant de beaucoup la largeur du circuit : le genre de situation ou on chante Jésus revient en serrant les fesses. C'est aussi le moment ou 2 ou 3 petits chars se sont invités à contre sens pour voir si on pouvait pas taper le carton mais finalement à part une belle sortie de Pedro
https://youtu.be/Sxr-UuEwumw, l'abandon de Luis parti à sa rescousse et de Thomas pas d'incident à regretter.
On etait donc plus que 3 en course, Thierry loin devant me doublait de temps en temps et il m'arrivait d’apercevoir Pedro loin derrière. Mon seul objectif etait donc de ne pas me faire dégager avant la fin. Ça me paru long, je commençais à avoir très soif et c'est avec beaucoup de plaisir que je vis enfin apparaître le drapeau à damier.
Peu de monde mais bonne ambiance, merci à Christian, Xavier, … et à tout ceux qui ont rendu cet événement possible
Moralité : j'aurais jamais pensé que coccyx ca s’écrivait comme ca