Les Ailes de l'Espiguette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des membres de l'association des Ailes de l'Espiguette
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Probleme de guidonnage sur buggy maison

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Probleme de guidonnage sur buggy maison Empty
MessageSujet: Probleme de guidonnage sur buggy maison   Probleme de guidonnage sur buggy maison EmptyMer 1 Fév - 0:24

Salut tout le monde, récemment déménagé sur la région nantaise, je roule à présent sur les plages de Saint-Brévin et Saint-Jean de monts Very Happy, ça me change bien du plateau de Gergovie.
Sauf que petit à petit je "progresse", après avoir essayé un autre buggy que le mien cet été à la Franqui, et discussion avec le propriétaire qui a essayé aussi le mien, on en a conclut que mon buggy guidonne !!!!!

Arrivé vers 50km/h, la moindre pichnette dans la direction et on a l'impression que l'on va se faire éjecter !!!

J'ai tenté de rectifié l'inclinaison de la fourche, mais bof je ne ressens pas d’amélioration.

Apparemment il y a une histoire de distance entre le prolongement de la fourche au sol et le point de contact de la roue.

Voila le buggy, si des fois un truc vous saute au yeux
Probleme de guidonnage sur buggy maison 10001949200927

Je vais faire des mesures et un jolie dessin.

Enfin voila si quelqu'un a une petite idée du pourquoi du comment, je suis preneur.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Thiralus
Vétéran
Thiralus


Nombre de messages : 3928
Age : 42
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 11/04/2005

Probleme de guidonnage sur buggy maison Empty
MessageSujet: Re: Probleme de guidonnage sur buggy maison   Probleme de guidonnage sur buggy maison EmptyMer 1 Fév - 6:35

Tu pourrais faire une photo de profil de la fourche avec la roue et le timon stp Question

A la tienne

Thierry
Revenir en haut Aller en bas
jm
Vétéran
jm


Nombre de messages : 2687
Age : 58
Localisation : Floirac ( Bordeaux )
Date d'inscription : 27/10/2006

Probleme de guidonnage sur buggy maison Empty
MessageSujet: Re: Probleme de guidonnage sur buggy maison   Probleme de guidonnage sur buggy maison EmptyMer 1 Fév - 10:08

Le plus evident axe de roue pas droit et je connais ça avec ma suspension avant sur le mien, et ou ta roue mal equilibré, plus rare je pense sur des petits diametres comme ta roue... du vaicu personnel aussi: du jeu dans la direction !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Probleme de guidonnage sur buggy maison Empty
MessageSujet: Re: Probleme de guidonnage sur buggy maison   Probleme de guidonnage sur buggy maison EmptyMer 1 Fév - 10:56

Merci de vos réponses, je vais mesurer tout ça aujourd'hui et prendre des photos.
J'ai jamais pensé à vérifier l'axe de la roue, j’espère que ça vient de là, ça ne devrait pas être trop dur à rectifier.

En tout merci.
Revenir en haut Aller en bas
zef
Langue très pendue
zef


Nombre de messages : 547
Age : 51
Localisation : arles
Date d'inscription : 20/10/2006

Probleme de guidonnage sur buggy maison Empty
MessageSujet: Re: Probleme de guidonnage sur buggy maison   Probleme de guidonnage sur buggy maison EmptyMer 1 Fév - 12:47

C'est peu probable sur un petit pneu, mais en plus de la question de la roue mal équilibrée, il y aussi des pneus parfois bien déformés.
C'est le genre de truc qui n'apparait qu'à partir d'une certaine vitesse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Probleme de guidonnage sur buggy maison Empty
MessageSujet: Re: Probleme de guidonnage sur buggy maison   Probleme de guidonnage sur buggy maison EmptyMer 1 Fév - 13:04

Je dois changer mes roulements, et une jante (roulement grippé sur une roue à l’arrière=jante fondu, en attendant j'ai rattrapé le truc en mettant de la pâte à coller type BOSTIK) donc je vais intervertir ma roue de devant avec une des roues de l’arrière.
Ha oui je roule assez mou, peu gonflé si vous préférez Very Happy, ça peut jouer aussi.
Et il n'y a pas de jeu dans la direction.

Je vais aller prendre mes cotes déjà histoire de voir si tout va bien de ce coté là.

Merci


Dernière édition par waxx63 le Mer 1 Fév - 21:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Probleme de guidonnage sur buggy maison Empty
MessageSujet: Re: Probleme de guidonnage sur buggy maison   Probleme de guidonnage sur buggy maison EmptyMer 1 Fév - 20:28

J'ai relevé les côtes, manque d'outil je n'ai pas pu démonter la roue pour pouvoir prendre de vraies mesures par rapport à l'axe.
Je vais regonfler le pneu un peu voir si ça n'estompe un peu l'effet.

En mai je pourrai tester avec la fourche de son jumeau (on a fabriqué 2 buggy quasi identique) qui apparemment lui (le buggy complet) ne guidonne pas.
En mars je repasse en Auvergne, donc accès aux outils et au poste à souder, mais je dois trouver d'ici là ce que je dois modifier !!!
Ça ne se voit pas sur les photos, mais je soupçonne effectivement que l'axe de la roue ne soit pas parfaitement droit, mais dur à confirmer sans pied à coulisse et surtout sans pouvoir démonter la roue.

Sinon au niveau de l'inclinaison de la fourche, rien de choquant ?
Et la distance de 5cm entre le point de contact du pneu et le prolongement de la fourche, ça vous parait normal ?
Probleme de guidonnage sur buggy maison 20120201165951medium

Sur cette photo on a l'impression que la fourche s’écarte, mais c'est la photo qui fait ça.
Probleme de guidonnage sur buggy maison 20120201164729

En tout cas merci pour vos lumières
Revenir en haut Aller en bas
laukite
Vétéran
laukite


Nombre de messages : 1081
Age : 43
Localisation : port st louis
Date d'inscription : 08/11/2009

Probleme de guidonnage sur buggy maison Empty
MessageSujet: Re: Probleme de guidonnage sur buggy maison   Probleme de guidonnage sur buggy maison EmptyMer 1 Fév - 21:45

t'as le probleme de la fourche folle, (apres avoir eliminé le soucis de roue), ton angle de chasse est pas le bon, ou encore ta position de peg, à quelques degres pres, tu as une fourche survireuse ou sousvireuse, sur les dragster, comme avait thierry, il fallait decaler l'axe de direction pour la rendre + ou - à son gout.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Probleme de guidonnage sur buggy maison Empty
MessageSujet: Re: Probleme de guidonnage sur buggy maison   Probleme de guidonnage sur buggy maison EmptyMer 1 Fév - 22:28

Oui la fourche folle !!!! Et ça m'e...de bien, je n'ose pas aller plus vite.
Pour mon buggy je me suis inspiré (enfin j'ai tout pompé!!) de Popeyethewelder :
http://pic7.piczo.com/Popeyethewelder/?g=17734872&cr=7

Et je crois que j'ai ma réponse, enfin si le problème ne vient pas de l'axe de roue, il suffit de regarder la photo qui se trouve au dessus du texte "Stage Four:- The Swan Neck ".
Et là qu'est ce que je lis affraid
La distance entre le point de contact de la roue et le prolongement de la fourche est de 82mm !!!! Alors que sur mon buggy elle n'est que de 5cm environ, il faut donc que je rectifie l'angle de mon timon, en tenant compte que plus j'incline la fourche et plus le buggy au niveau de la fixation du timon aux barres latérales va "descendre", je vais me faire un profil en carton pour déterminer le bon angle, deux trois coups à la disqueuse, on ressoude et zou, enfin j’espère.
Et je vais tout de même inspecter l'axe de ma roue.

Merci, et bonne nuit
Revenir en haut Aller en bas
Thiralus
Vétéran
Thiralus


Nombre de messages : 3928
Age : 42
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 11/04/2005

Probleme de guidonnage sur buggy maison Empty
MessageSujet: Re: Probleme de guidonnage sur buggy maison   Probleme de guidonnage sur buggy maison EmptyJeu 2 Fév - 1:43

laukite a écrit:
t'as le probleme de la fourche folle, (apres avoir eliminé le soucis de roue), ton angle de chasse est pas le bon, ou encore ta position de peg, à quelques degres pres, tu as une fourche survireuse ou sousvireuse, sur les dragster, comme avait thierry, il fallait decaler l'axe de direction pour la rendre + ou - à son gout.

+1 I love you

A la tienne

Thierry
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Probleme de guidonnage sur buggy maison Empty
MessageSujet: Re: Probleme de guidonnage sur buggy maison   Probleme de guidonnage sur buggy maison EmptyJeu 2 Fév - 9:27

En plein dans les calculs, je dois revérifier mais a priori il faudrait que ma fourche forme un angle de 58° avec le sol pour obtenir les 8cm d'espace, ça me parait énormément incliné tout de même.
Revenir en haut Aller en bas
thom31
Langue très pendue
thom31


Nombre de messages : 456
Age : 36
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 12/06/2008

Probleme de guidonnage sur buggy maison Empty
MessageSujet: Re: Probleme de guidonnage sur buggy maison   Probleme de guidonnage sur buggy maison EmptyJeu 2 Fév - 11:49

waxx63 a écrit:
En plein dans les calculs, je dois revérifier mais a priori il faudrait que ma fourche forme un angle de 58° avec le sol pour obtenir les 8cm d'espace, ça me parait énormément incliné tout de même.

et si tu changais ton axe de roue de place? je vois sur la photo que tu as un emplacement supplémentaire ca éloignerait ta roue de l'axe de fourche
Revenir en haut Aller en bas
laukite
Vétéran
laukite


Nombre de messages : 1081
Age : 43
Localisation : port st louis
Date d'inscription : 08/11/2009

Probleme de guidonnage sur buggy maison Empty
MessageSujet: Re: Probleme de guidonnage sur buggy maison   Probleme de guidonnage sur buggy maison EmptyJeu 2 Fév - 12:11

je crois que tu fais fausse route pour tes cotes, va jeter un oeil sur powerkite.net, y a un post la dessus tres complet, si tu veux changer ton angle de chasse, tu peux jouer sur l inclinaison de la poutre a la liaison barres laterales/poutre, le mieux serait un schema, j en ai pas sous le coude sur le telephone Sad , mais plus tu vas “ ouvrir“ plus ca sera stable, mais ne tournera plus ou peu, si trop fermé, t auras le soucis actuel, ca se joue dans une fourchette de 4/5 degres, je crois de 27 a 31 suivant les chassis, tu peux aussi mailer joel qui a de l experience en construction de chassiss.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Probleme de guidonnage sur buggy maison Empty
MessageSujet: Re: Probleme de guidonnage sur buggy maison   Probleme de guidonnage sur buggy maison EmptyJeu 2 Fév - 15:20

Je viens de regarder sur d'autre buggy l'inclinaison de la fourche est comprise entre 60 et 65°, ça a l'air d'être des valeurs standard, mon buggy est à 65°.

Probleme de guidonnage sur buggy maison Angledechasse

En fait Laukite oui 27, 31° on ne prend pas le même angle mais c'est complémentaire, l'angle que je mesure plus l'angle que tu me donne et l'angle droit que forme le timon et la fourche fond bien 180°.
Donc, à priori le problème ne vient pas de mon angle qui à l'air plutôt standard. J'ai cherché sur powerkite.net, mais je n'ai pas encore trouvé le post dont tu parles pour l'instant.
Sinon thom31, bonne idée, je vais aller acheter une grosse clef anglaise pour pouvoir démonter cette roue et essayer de décaler mon axe de roue voir ce que ça donne.

Mais bon à la limite je trouve qu'il tourne très bien (peut être trop) à petite vitesse, donc si j'ouvre un peu plus de quelques degrés (3 ou 4°), ça ne me dérange pas de perdre un peu rayon de braquage contre de la stabilité.

Et pour vous l'histoire du décalage entre le point de contact de la roue au sol et le prolongement de la fourche n'a pas d'importance ?
Cet été à la franqui au moins 4 personnes m'ont dit que c’était "super important", mais l'un dans l'autre l'inclinaison de la fourche agit aussi sur ce décalage.

Je viens de trouver ça qui parle de l'angle de chasse ainsi que la "chasse" mais bon ca ne fait pas avancer mon shmilblik :
http://tandems.free.fr/mountain/geometrie/geometrie.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Probleme de guidonnage sur buggy maison Empty
MessageSujet: Re: Probleme de guidonnage sur buggy maison   Probleme de guidonnage sur buggy maison EmptyJeu 2 Fév - 22:41

waxx63 a écrit:
je vais aller acheter une grosse clef anglaise pour pouvoir démonter cette roue et essayer de décaler mon axe de roue voir ce que ça donne.

A mon humble avis, ça sera pire car ce 2d trou est trop sur l'avant.

Pour stabiliser la direction, il y a deux principes fondamentaux:

1- Placer l'axe de rotation de la roue derrière l'axe de pivot de la fourche.
Ici il est placé à mon avis trop sur l'avant.
Regarde comment s'oriente toute seule une roue de Caddie de supermarché. Il n'y a pas d'angle de fourche du tout, le pivot est complètement vertical, mais l'axe de la roue est en arrière de cet axe de pivot, donc la direction est stable.
Si on tente de faire rouler le Caddie à reculons, la roue est instable et pivote toute seule de 180°, et l'axe de rotation de la roue se replace spontanément en arrière du pivot.
Si on roule droit, la roue va plus ou moins osciller de chaque côté, mais en restant alignée dans la trajectoire.
Ce paramètre (recul de l'axe de la roue) est le "trail" en anglais.

2- Incliner la fourche de façon à ce que son prolongement touche le sol en avant du point de contact de la roue avec le sol. Ce paramètre est le "caster" en anglais.
Ce sont 2 petits détails de géométrie, mais leur effet est crucial.

Le trail permet de retour de la roue dans la bonne direction, le caster aussi et il procure en plus de l'amortissement.

Si ça wooble avec de la vitesse
- incliner davantage la fourche pour augmenter la distance entre le point de contact de la roue et le prolongement de la fourche (petite distance = tourne bien, mais moins stable et moins amorti).
- reculer l'axe de la roue.
Dans ton cas (Cf photo) le recul de l'axe de la roue me semble la bonne solution
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Probleme de guidonnage sur buggy maison Empty
MessageSujet: Re: Probleme de guidonnage sur buggy maison   Probleme de guidonnage sur buggy maison EmptyVen 3 Fév - 15:47

Merci à tous pour votre aide, effectivement avancer l'axe de ma roue au second trou, réduirai le "caster" et donc mon buggy guidonnerait encore plus.
Repercer mes 2 platines afin de déplacer l'axe de roue plus à raz des tubes de fourches me parait assez difficile, je vais avoir du mal à faire quelque chose de précis, et ça ne sera pas très beau.
Le solution qu'il me reste est de changer l'angle de mon timon, afin d'amener le "caster" à 8cm au lieu des 5cm actuel. Et cela me parait en revanche beaucoup plus simple à faire, 2 coupes à faire pour ajouter 3 degré, je dois simplement calculer les nouvelles cotes, aussi bien un simple trait de la disqueuse suffira:

[img]Probleme de guidonnage sur buggy maison 1142949040[/img]

Revenir en haut Aller en bas
jm
Vétéran
jm


Nombre de messages : 2687
Age : 58
Localisation : Floirac ( Bordeaux )
Date d'inscription : 27/10/2006

Probleme de guidonnage sur buggy maison Empty
MessageSujet: Re: Probleme de guidonnage sur buggy maison   Probleme de guidonnage sur buggy maison EmptySam 4 Fév - 9:14

En tout cas belle illustration du travail a realiser a travers ce petit montage !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Probleme de guidonnage sur buggy maison Empty
MessageSujet: Re: Probleme de guidonnage sur buggy maison   Probleme de guidonnage sur buggy maison EmptyMar 10 Avr - 20:15

C'est fait, j'ai rectifié la chasse de ma fourche de buggy, je suis allé essayer cet après-midi, et mon problème et corrigé. Pointes à un peu plus de 50Km/h sur la plage de Saint-Brévin, certes ça braque un peu moins, mais la direction reste satisfaisante, bien plus sécurisant je n'ai plus l'impression que je vais me faire éjecter à chaque virage.

Merci à tous pour vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Thiralus
Vétéran
Thiralus


Nombre de messages : 3928
Age : 42
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 11/04/2005

Probleme de guidonnage sur buggy maison Empty
MessageSujet: Re: Probleme de guidonnage sur buggy maison   Probleme de guidonnage sur buggy maison EmptyMer 11 Avr - 5:49

cheers

A la tienne

Thierry
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Probleme de guidonnage sur buggy maison Empty
MessageSujet: Re: Probleme de guidonnage sur buggy maison   Probleme de guidonnage sur buggy maison Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Probleme de guidonnage sur buggy maison
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Buggy fabrication maison
» Buggy cougar maison baisse prix
» Salut Auvergnat débutant kite mountain board buggy maison
» Problème Pneu Buggy eolo
» RS Buggy

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Ailes de l'Espiguette :: La technique :: Les trucs et avis sur le matériel-
Sauter vers: